• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Une Pépite santé qui vaut gros: Les prébiotiques

Une Pépite santé qui vaut gros: Les prébiotiques

Les probiotiques et les prébiotiques sont indispensables à une bonne santé intestinale sans laquelle notre système immunitaire serait affaibli. Les deux sortes se trouvent dans les aliments que nous mangeons ou bien ingérés sous forme de suppléments alimentaires. D’abord, faisons la distinction entre les deux et voyons les sources d’aliments spécifiques qui les contiennent et leurs effets bénéfiques pour notre corps.

Les prébiotiques sont des sucres non digestibles de certaines fibres alimentaires contenues dans certains aliments comme les artichauts, le poireau, l’ail, les asperges et les haricots, et qui sont digérés et fermentés par des bactéries au niveau du colon. Les prébiotiques servent à nourrir et à stimuler la croissance des bactéries présentent dans nos intestins. Ces bactéries constituent, avec des levures et d’autres micro-organismes notre flore intestinale, aussi connue sous le nom de microbiome ou microbiote. On trouve les prébiotiques dans la plupart des légumes, des fruits et des noix à fibres (artichaut, ail, oignons, échalotes, asperges, brocoli, pissenlits, haricots verts, panais, bananes semi-vertes, haricots rouges, pois chiches, lentilles, nectarines, pêches, amandes, pistaches, blé, maïs et bien d’autres). 

Les probiotiques sont ces micro-organismes ou bactéries qui vivent dans le tube digestif, ou qui sont des produits de cultures ou de fermentation. Ce sont des bactéries productrices d’acide lactique qui ne sont pas présentes dans le lait cependant, mais dans les produits laitiers fermentés, les légumes fermentés et autres produits alimentaires de fermentation. Quelques exemples sont le yogourt non sucré, les choux fermentés (sauerkraut, Kimchi), les liquides fermentés (Kéfir, kombucha, kvass) etc. Les prébiotiques et les probiotiques agissent en symbiose pour créer un équilibre bactérien au niveau des intestins.

Ils améliorent la digestion, les troubles digestifs et le transit intestinal, régénèrent la flore intestinale, synthétisent certaines vitamines comme la vitamine B12 et la vitamine K2, freinent l’invasion de bactéries pathogènes, éliminent naturellement les toxines, aident la perte de poids, préviennent les allergies alimentaires, réduiraient l’inflammation dans le corps et semblent même avoir une importance capitale dans la production des neurotransmetteurs utiles au cerveau comme la sérotonine qui agit sur le stress et l’humeur.

Il faut considérer la qualité des suppléments ainsi que la quantité et la diversité des souches. Soigner ses intestins est primordial.

Image may contain: food
Image may contain: plant, outdoor and nature
Image may contain: plant and food

Publié dans : Non classé

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2026 · DéclicsSanté.com