• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Travailler à la prévention

Travailler à la prévention

Le mot d’ordre en 2024 c’est la PRÉVENTION. Une des meilleures façons de prendre soin de soi c’est par la prévention; de se donner du temps à soi, pour s’éduquer, s’évaluer, se faire des petits plans d’action santé et de les mettre à exécution. C’est aussi de se trouver des stratégies qui marchent.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a mis sur pied en 2003 une stratégie mondiale de prévention en santé. Des comités ont travaillé sur les processus et les composantes de cette stratégie. Le but était de changer les comportements et les habitudes de vie défavorables à la santé. Bien sûr, ce fut une bonne et grande initiative, mais colossale. Le point le plus important aurait été de développer une prise de conscience et une responsabilité individuelle face à la santé.

Les mêmes facteurs défavorables d’alors sont encore problématiques aujourd’hui : l’alimentation, la nutrition (quantité de nutriments inclus dans l’alimentation), les excès alimentaires, la malbouffe et le manque d’exercices physiques qui conduisent à l’obésité. Tout cela contribue grandement aux nombreuses maladies non transmissibles ou dites chroniques comme le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques, les maladies neurodégénératives et tant d’autres.

La prise de conscience et la responsabilité individuelle peuvent se développer par l’éducation, mais aussi par une participation constante à ses propres actions de prévention, et à ses propres soins de santé. Il est important de se donner des stratégies pour gérer sa santé et de prendre cela au sérieux; d’apprendre autant que possible à évaluer ses paramètres santé de base (poids, glycémie, tension artérielle, température, selles, urine, état de la peau, état de la langue, y compris l »état psychologique etc.).

La visite médicale annuelle aussi aide à connaître ses valeurs sanguines et permet de questionner le médecin par rapport aux résultats. Ainsi, lorsqu’il y a anomalies, on peut mettre sur pied seul ou avec de l’aide un petit plan d’action dans l’immédiat, pour corriger ce qui ne va pas, avant qu’avec le temps une maladie se déclare.

Le plus sûr moyen de rester en santé, c’est de travailler à la prévention des maladies ou à l’amélioration de sa condition si on est malade. Ceci est en notre pouvoir et peut donner d’excellents résultats. Gérer sa santé consciemment, avec cohérence, avec diligence et en cherchant l’aide nécessaire, c’est ça la prévention.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com