
Les conseils, les multiples diètes et l’avalanche de produits amaigrissants sur le marché ne reflètent pas une avancée dans la perte de poids; au contraire, l’obésité gagne du terrain comme un fléau. C’est pourquoi il est important d’user de jugement et d’un esprit alerte si on veut perdre réellement du poids et améliorer sa santé en général.
Une nouvelle étude entreprise par l’Université Stanford au États-Unis amène des conclusions que d’autres avaient déjà soupçonnés. Il s’agit de manger une alimentation saine, contenant moins de produits raffinés, moins de sucre et de gras pour que les kilos commencent à fondre. On pourrait même considérer la perte de poids comme un effet secondaire d’un régime alimentaire de grande qualité.
Dans l’étude, il y avait 2 groupes, l’un mangeant peu de gras et l’autre peu de glucides (sucres), surtout très peu d’aliments transformés, et tous deux suivant un régime d’aliments sains et riches en nutriments. Les deux groupes ont accomplis de grands progrès et des pertes de poids remarquables sans nécessairement compter des calories ou limiter les portions.
Une alimentation saine et riche en nutriments comprend la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses, de grains entiers, de produits laitiers faible en gras, de bons gras (noix, petites graines, huile d’olive, saumon, avocats), de viandes d’animaux nourris à l’herbe et élevés en pâturage. Ce genre de régime influe sur le taux de sucre sanguin et sur la pression artérielle.
Cependant, lorsqu’on n’est pas suivi en groupe par des chercheurs ou par des diététiciennes, il faut mettre un peu du sien pour arriver à de bons résultats. Par exemple, se donner des objectifs clairs : s’informer de quelle diète suivre, se donner comme but de manger mieux, de planifier les repas et d’en préparer à la maison, c’est primordial pour ne pas être tenté d’aller au fast food du coin.
Il est conseillé de se donner des stratégies comme d’avoir à portée de la main de petites collations (une pomme, des légumes coupés, un petit contenant de noix et de graines, un contenant d’eau), de même que de manger un déjeuner protéiné car cela permet aussi de parer aux envies (cravings); ne pas garder à vue des aliments qui ne sont pas inclus dans votre diète, éviter les aliments gras, frits, salés, les boissons gazeuses sucrées, les jus de fruits sucrés, les aliments à base de farine blanche. Une bonne habitude serait de noter ce que l’on mange et de vérifier si nos choix correspondent à nos buts, se peser régulièrement mais pas tous les jours, et enfin de rester motiver, de pratiquer une activité physique si possible ne serait-ce que de la marche.
Il est bon de s’encourager en célébrant ses progrès de temps en temps, en se donnant même une récompense tout en respectant son budget. Pour toute diète spéciale consulter une diéticienne ou autre professionnel de la santé pour plus de sécurité.
Et puis améliorer son poids est un facteur important de santé.
Laisser un commentaire