• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Stress, sans être synonyme de détresse!

Stress, sans être synonyme de détresse!

La question du stress nous paraît souvent floue, difficile à saisir alors que nous éprouvons tous du stress à un moment ou l’autre de la vie et même chaque jour. En quoi consiste le stress en réalité; plusieurs ont apportés des définitions au stress, nous irons avec la plus simple, une réaction physiologique (malaise intérieur, sueur, inconfort à l’estomac etc.), à une situation réelle ou appréhendée comme étant menaçante pour nous ou pour nos proches et créant une certaine tension intérieure. Nous pouvons nous sentir aussi moins équipés pour y faire face ce qui peut entraîner de l’anxiété.

Nous nous sentons stressés souvent parce que nous avons la perception que la situation nous dépasse; par exemple, des changements ou des attentes de notre entourage et nos interprétations de la situation sont souvent liés à nos expériences passées ou à des problèmes d’estime de soi. Nous perdons le sens de la perspective ou nous pensons trop en prévention de quelques dénouements négatifs possibles, de même qu’à nos ressources personnelles limitées pour y faire face.

Certains signes indiquant que nous sommes stressés sont : fatigue, maux de tête, digestion difficile, palpitations. Ces sensations bien réelles s’accompagnent de la production de l’hormone cortisol qui va nous préparer à lutter ou à fuir la situation. Il s’en suit certains troubles de sommeil, des troubles de l’humeur, des difficultés à se concentrer, des pertes de mémoire, l’envie de pleurer, de la nervosité et des émotions diverses qui peuvent accompagner cet état. Il peut y avoir des troubles physiques et physiologiques comme l’obésité due à de mauvaises habitudes alimentaires pour certains ou bien une perte d’appétit pour d’autres et aussi une perte d’intérêt pour certaines activités de la vie personnelle.

Sous l’effet du stress le corps produit les hormones cortisol et adrénaline dans le but de nous préparer à faire face à la situation dangereuse qui est présente ou perçue comme étant dangereuse. Un taux élevé de ces hormones dans le corps nous rend inconfortable et peut à la longue nous rendre malade.

Pour s’en sortir il faut :
1) Prendre cela au sérieux et immédiatement identifier la source du stress et prendre la responsabilité de le régler.

2) Éviter le stress non nécessaire, savoir dire non et ne pas s’engager au-dessus de nos capacités.

3) Apprendre à s’attendre aux changements dans la vie et se préparer à d’éventuelle transition, et ne pas s’énerver avec de petits inconvénients.

4) Rire et se récréer, c’est une médecine.

5) Relaxer en méditant, en chantant, en écoutant de la musique, en faisant de l’exercice, en s’activant à des choses qui nous font plaisir, méditer ou prier, faire des étirements ou du yoga, des massages et des bains relaxants.

6) Garder l’esprit positif, se dire que demain cela se présentera différemment et aller au lit pour une bonne nuit de sommeil car le sommeil est réparateur contre les effets du stress et nous redonne de l’énergie.

7) Pratiquer la respiration profonde surtout dans l’immédiat en situation de stress (inspirer lentement en comptant de 1 à 3 et expirer lentement en comptant de 1 à 3, répéter autant de fois que possible jusqu’à vous sentir plus relaxé).

8) Bien se nourrir aussi : manger de bons gras, des protéines maigres, des fruits et végétaux riches en nutriments comme vit B, calcium, magnésium, oméga-3 mais surtout éviter l’excès de sucre. En alternative, certaines herbes sont recommandées : ashwagandha, rhodiola, Astragalus et des huiles essentielles comme frankincense, lavande pour des bains, citron et menthe poivrée pour les troubles d’estomac.

Ne négligez pas votre santé parce que vous êtes stressés, au contraire c’est le temps d’y penser plus que jamais.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com