
Nous passons une bonne partie de notre vie à dormir et ce n’est pas sans raison. Notre corps a autant besoin de sommeil qu’il a besoin de nourriture. Le sommeil est une fonction vitale de l’organisme. C’est un temps de récupération pour le cerveau et ses fonctions intellectuelles (mémoire, attention, concentration), un temps de repos du corps qui ralentit une grande partie de ses fonctions, aussi un temps de production de l’hormone de croissance et de réparation des tissus du corps comme les muscles, la peau et les os.
Au cours d’une nuit notre cerveau passe par 3 stades d’approfondissement du sommeil. On parle du stade de sommeil lent plus léger lors de l’endormissement, un stade lent profond et un stade de sommeil plus profond ou sommeil paradoxal, le sommeil des rêves. Durant ces phases, le cerveau ralentit progressivement ses activités et le corps ralentit ses fonctions neurovégétatives (respiration, pouls, tension artérielle et tonus des muscles). Il y a donc une certaine détente et perte de conscience qui s’installent. Ces états peuvent être observés par un électroencéphalogramme (EEG) qui enregistre l’activité électrique du cerveau.
On parle de rythme circadien, cette alternance de sommeil et d’éveil qui synchronise avec celle du jour et de la nuit. Les rythmes circadiens sont réglés par une sorte d’horloge interne qui varie sur 24 heures et affecte certaines fonctions du corps comme la production des hormones mélatonine et cortisol.
Alors un manque de sommeil ou un sommeil inadéquat a des conséquences sérieuses sur le corps; surtout si cela se produit de façon répétée sur une période de quelques jours ou plus. Ce qui peut entraîner des dérèglements internes. Par exemple l’appétit peut être affecté par un goût plus prononcé pour les hydrates de carbones (sucres) et des collations répétées. D’autres conséquences sont un métabolisme plus ralenti et un déséquilibre de l’hormone insuline (régulateur de l’absorption du sucre), et des hormones leptine et ghréline qui régulent l’appétit. Cela peut ensuite entraîner des gains de poids non désirés.
Selon certaines études, de mauvaises nuits de sommeil et le manque de sommeil peuvent aussi entraîner des risques d’inflammation dans le corps, de diabète, d’hypertension, et des problèmes de peau. Vous pouvez vous référer aux écrits d’un spécialiste en sommeil appelé Michaël Breus PHD Clinical Psychology.
Il est donc nécessaire de prendre certaines actions pour faciliter un meilleur sommeil ou contrer les insomnies. Essayez de trouver votre taux satisfaisant de sommeil; 8hres de sommeil est une moyenne recommandée mais en général les gens dorment entre 6hres à 10hres par nuit. Le nombre d’heures de sommeil dont chacun a besoin varie d’une personne à l’autre. La mesure d’une bonne nuit de sommeil est de se réveiller reposé, dispos, énergique et capable de passer à travers sa journée sans fatigue extrême.
Pour aider son sommeil il faut une bonne préparation de sa chambre (noirceur, température moyenne, silence, tranquillité et pas d’encombrement), se détendre par un massage, un bain tiède, une méditation ou une prière et boire une tisane. Il faut aussi diminuer les excitants à l’approche du coucher (café, chocolat, thé, alcool, sucreries), éliminer les aliments toxiques (transformés, raffinés, modifiés) et les repas trop lourds du soir. Les tisanes à base d’herbes comme la camomille, la lavande, la valériane semblent avoir de bons effets.
Ce qui est recommandé : un apport régulier durant les repas de protéines, de fibres et de grains entiers; des aliments riches en vitamines B3, B6, B12, D, et en folate (des légumes verts) ainsi que certains minéraux comme le magnésium, le fer, le zinc et autres.
Consultez votre médecin ou votre professionnel de la santé pour plus de recommandations si votre problème de sommeil est sévère et chronique. Une bonne nuit de sommeil prédit une bonne journée.
Laisser un commentaire