
L’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour vivre en santé nous viennent de l’équilibre entre la forme physique et mentale. Cet équilibre est le résultat d’interactions entre plusieurs facteurs fondamentaux que nous appelons facteurs déclics santé et sont liés à nos besoins fondamentaux de respirer, de s’alimenter, de s’hydrater, de bouger, de dormir, de se reposer, de se détendre (relaxer et éprouver du plaisir), de jouir de son environnement en se gardant en sécurité, de se connecter au divin, à soi et aux autres.
Cependant aujourd’hui nous allons nous consacrer un peu plus à la santé mentale. Avoir une santé mentale se reflète par le désir de se réveiller le matin, d’être productif, de profiter de sa journée, de s’ouvrir aux autres, de s’engager à faire plus pour soi et pour les nôtres et même pour l’avancement même de l’humanité entière.
La santé mentale réfère à un équilibre émotionnel et cognitif qui qui détermine le bien-être psychique. Sans ce désir profond de débuter sa journée avec enthousiasme, détermination et direction nous tombons vite dans l’insignifiance, dans le délassement et petit à petit dans la déprime. Alors que faire pour stimuler ce désir de vivre pleinement.
Il faut en premier lieu s’assurer d’un minimum de santé physique. Quand nous avons l’énergie qu’il faut nous sommes prêts à entreprendre des tâches, des projets, des activités qui donnent un sens à la vie. Si nous avons des douleurs, des malaises, des inconforts notre esprit devient préoccupé et l’énergie est affectée par ces états, ce qui affecte notre état d’âme aussi.
Il nous faut des buts et des objectifs réalistes, non pas le projet du siècle, mais des petits buts auxquels on tient pour nous, pour notre famille ou pour notre travail. S’occuper donne de l’énergie quand ce que nous faisons nous propulse vers l’avant, vers un but. Jour après jour nous faisons des pas de plus, de nouvelles étapes et ça nous encourage à en faire plus.
Nous devons nous garder actif, l’exercice physique améliore le psychologique, des études ont prouvés qu’elle réduit le stress, l’anxiété et la dépression. 30 minutes de marche ne coûtent pas cher.
Nous pouvons nous donner l’habitude de prendre de grandes respirations plusieurs fois par jour, se concentrer sur le moment et sa respiration ce qui nous aide à nous détacher de notre routine en cours, de notre environnement, un expert l’appelle de mini vacances pendant lesquels nous pouvons nous imaginer ailleurs dans un cadre enchanteur ou dans la réalisation d’un rêve.
Pratiquons la gratitude, avant d’aller au lit prendre le temps de trouver dans sa journée 3 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissant, il a été trouvé que la gratitude renforce le système immunitaire.
Soyez proactif, il y a des signes clairs avant-coureur de malaise mental facile à identifier comme: dormir ou manger trop ou trop peu, perte d’énergie régulière avec incapacité d’accomplir ses activités habituelles, perte d’intérêt anormal, avoir le besoin de s’échapper de la réalité en buvant, en fumant plus que d’habitude, de s’adonner à des drogues, d’être souvent inquiet, anxieux, en conflits avec les autres, ressasser des idées négatives. Si ces pensées ou comportements nuisent à votre fonctionnement et vous cause de la détresse il est temps de chercher de l’aide ou du soutien.
Laisser un commentaire