
Rien ne ravive mieux notre état d’esprit qu’un éclat de rire joyeux et authentique. Le rire est énigmatique, contagieux, il nous déride et nous donne de l’entrain. Dès le plus jeune âge nous rions, nous avons cette capacité spontanée de sourire puis de rire. En général, à l’âge adulte nous prenons un caractère plus sérieux et nous rions de moins en moins. Pourtant, le rire nous serait encore très utile, car selon des études, le rire a de nombreux bienfaits sur la santé, au point que certains se spécialisent dans des techniques thérapeutiques du rire et ils s’adonnent à faire rire les gens. De plus, nous constatons comment les spectacles d’humour, les films comiques et les vidéos qui font rire ont beaucoup d’adeptes.
Des chercheurs suisses nous disent que le phénomène du rire est initié dans une région primitive du cerveau; de là l’excitation se répand dans les régions gris centraux responsables d’activer la musculature des cordes vocales et de la respiration. En 2002, la Rigologie ou science du rire voit le jour, une discipline qui vise l’harmonie du corps, des émotions et de l’esprit pour se procurer joie de vivre. Certaines entreprises font appel à ces professionnels du rire pour récréer, détendre, réduire le stress de leurs employés et favoriser une meilleure productivité. Une formation s’impose pour pratiquer ces thérapies du rire. Au Québec et en France il y a des clubs du rire.
Comme le yoga, la méditation et la musique, le rire est un outil thérapeutique qui exploite les bienfaits du rire sur la santé. Le rire diminuerait le stress quotidien très mauvais pour la santé en stimulant la sécrétion d’hormones régulatrices de l’humeur, la sérotonine et les endorphines produisant un effet ou sensation de bien-être. Le rire aurait aussi un effet positif sur les états dépressifs et même pourrait améliorer notre système immunitaire par une surproduction de globules blancs.
Comme les exercices physiques ou la marche rapide, le rire détend les muscles du corps, sollicitant plusieurs groupes musculaires comme les abdominaux, les muscles respiratoires amenant ainsi une plus grande quantité d’oxygène au corps. Il peut aussi augmenter notre seuil de tolérance à la douleur tout en réduisant les tensions musculaires.
La pratique des techniques du rire se fait dans les thérapies de groupe, des séances thérapeutiques, des ateliers pour rire; il suffit qu’une personne soit stimuler à rire pour entraîner d’autres à rire aussi. Les astuces sont simples : blagues, humour, images humoristiques, rire provoqué par contagion, les sitcoms à la télévision et même certains animaux amusants; sans négliger de nos jours l’avènement des ~reels~
Le rire est aussi utilisé dans bon nombres d’hôpitaux pour égayer et amuser les enfants, d’où l’utilisation de clowns, d’histoires comiques. Qui ne se souvient pas de ce Dr Patch Adam joué par Robin Williams en clown? Cela réduit la peur du milieu hospitalier chez les enfants. L’humour et le rire sont aussi utilisés pour réconforter des personnes âgées dans les centres d’hébergement de longue durée. Cela sert surtout à réduire leur sentiment d’isolement.
Cependant, certains états peuvent ne pas permettre une action positive du rire ou de l’humour; par exemple, avec les paranoïaques ou des personnes avec déséquilibre mental, cela pourrait être mal interprété ou servir d’échappatoire, de mécanisme de défense ou alors être utilisé pour dénigrer les autres. Provoquer le rire n’est aussi pas recommandé dans le cadre de certains problèmes physiques de vessie, de glaucome, de maladie cardiaque et de grossesse à risque, dû à l’effort et l’excitation que cela demande.
La relaxation, la bonne détente et la réduction du stress passent par de bons éclats de rire seul ou en groupe; cela vaut la peine de rire plus souvent et, si possible, de faire rire les autres.
Laisser un commentaire