• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

La respiration et l’oxygénation du cerveau

La respiration et l’oxygénation du cerveau

Parmi les facteurs naturels de santé, il y a la respiration : la respiration a pour rôle d’amener de l’oxygène de l’air vers les poumons, cet oxygène qui est acheminé par l’hémoglobine du sang vers les cellules de nos tissus et de nos organes, spécialement vers le cerveau. Puis, la respiration permet d’expulser le gaz carbonique et d’autres gaz de déchets du corps qui autrement nous intoxiqueraient.

En général, notre taux normal d’oxygène dans le sang se situe entre 95% et 100% Un manque d’oxygène ou une baisse du taux d’oxygène peut devenir fatal. On parle d’hypoxie quand nous manquons d’oxygène dans notre sang et les symptômes se présentent sous forme de fatigue, de nausées, de céphalées ou maux de tête, d’essoufflement, d’hypertension, de tachycardie (augmentation des battements du cœur), et même de troubles de comportements signifiant que le cerveau commence à manquer d’oxygène.

Les conséquences majeures d’un manque sérieux d’oxygène est une détresse respiratoire caractérisée par de la difficulté à respirer, suivi d’hypotension, d’essoufflement, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement des organes qui flanchent rapidement comme le cœur, le cerveau, les muscles et toutes les cellules du corps. Ceci peut occasionner la mort si aucun soin médical immédiat n’est fait. L’oxygène est notre souffle de vie.

Il peut aussi y avoir insuffisance respiratoire chronique qui se manifeste par un taux d’oxygène au-dessous de la normale, 90% et moins récurrent, on parle alors d’hypoxémie. Certaines conditions comme l’asthme, l’anémie, les troubles pulmonaires et autres peuvent entraîner une baisse du taux d’oxygène. Par exemple l’infection par le Covid-19 entraîne chez certains malades une baisse du taux d’oxygène.

Le cerveau consomme 20% du total d’oxygène qui entre dans le corps, et nous pouvons maximiser notre apport en oxygène par des gestes très naturels. Bouger active la circulation dans les artères et permet au cerveau d’avoir ce dont il a besoin pour générer de nouvelles cellules, les neurones. 30 minutes d’exercices par jour pendant six mois apportent des bénéfices extraordinaires pour le cerveau selon les chercheurs dans le domaine. Les compétences nécessaires pour réfléchir et élaborer des stratégies sont liées à un cerveau bien oxygéné.

Les artères et le cœur doivent fonctionner optimalement pour permettre une bonne circulation du sang au cerveau. Un nouveau rapport d’études pour le cerveau conclut que le premier signe du début de la maladie d’Alzheimer est une mauvaise circulation du sang dans le cerveau avant même de considérer les plaques d’amyloïde. Or la circulation permet une bonne oxygénation de toutes les cellules du corps. L’oxygène participe à la production d’énergie au niveau des mitochondries, petites organelles présentes en grand nombres dans chaque cellule.

D’autres moyens d’améliorer l’oxygénation et la santé du cerveau incluent : prévenir une carence en vitamine B, manger du poisson et des graines de lin pour l’oméga-3, bien s’hydrater, stabiliser sa glycémie (taux de sucre dans le sang), consommer beaucoup d’antioxydants, dormir suffisamment, respirer de l’air pur, et pratiquer des exercices respiratoires.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com