
Lorsque la saison hivernale est à nos portes, pour bon nombre elle amène grippe et rhume. Pour passer au travers des attaques des virus, il convient de se préparer en renforçant son système immunitaire d’une part et de prendre soin de soi aussitôt que les premiers symptômes apparaissent. Plus notre santé est robuste, plus notre système immunitaire est aiguisé, mieux nous allons pouvoir faire face à des virus, bactéries et autres infections qui nous bombardent.
En prévention, il faut manger des aliments sains entiers, naturels et riches en nutriments de façon à nourrir nos cellules, favoriser une bonne digestion, une bonne assimilation et absorption. Il faut optimiser les facteurs déclics santé tout simplement : exercices, nutrition, hydratation, sommeil, réduire le stress et jouir d’une vie mieux connectée à notre environnement naturel et social. Il est recommandé de jouir du soleil pour la vitamine D qui régule 2000 gènes dans le corps et la vitamine C ou mieux un supplément de multi vitamines. Sans oublier l’importance des minéraux comme le fer, le zinc, le magnésiumet le sélénium à vérifier leur usage avec votre médecin. Il convient aussi de réduire les excès de sucres comme les sucres artificiels, les friandises de même que les produits trop raffinés salés dépourvus de nutriments, l’alcool et l’excès de caféine aussi.
Dans le cas de rhume ou de la grippe qui sont des atteintes des voies respiratoires par contagion dans l’air, allant de personne à personne, il faut agir sans attendre, dès les premiers symptômes, comme pour s’armer face à l’envahisseur; et cela passe par une bonne hydratation avec de l’eau pure, des boissons tièdes (eau tiède citronnèe, tisane à lacannelle et miel), du gingembre qui est anti-inflammatoire, du ginseng qui semble aider le système immunitaire et améliorer la fonction pulmonaire, du jus de pomme tiède, la soupe légère agrémentée d’oignons, de girofle et d’ail; se renforcer le système immunitaire avec de la vitamine C et/ou des aliments riches en vitamines C (fruits citrins: pamplemousse, citron, oranges; des fraises, des légumes verts: brocoli, chou frisé, et aussi des kiwis etc.). À éviter les sucres et les produits raffinés, l’alcool et la caféine aussi. La vitamine D et le zinc des poissons gras et des fruits de mer; le fer des légumineuses et le sélénium des champignons son tous de bons aliments qui supportent le système immunitaire.
Il est aussi recommandé de l’échinacée, du zinc, certaines huiles essentielles comme l’origan qui est antiviral, la menthe poivrée pour décongestionner, l’eucalyptus pour les poumons, le sureau (elderberry) pour le système immunitaire. Ce sont cependant des substances à utiliser sous supervision médicale ou avec l’aide du pharmacien ou du naturopathe. Ces aides naturelles ne guérissent pas nécessairement un rhume ou une grippe, mais aide à amoindrir les symptômes, à nous rendre moins mal en point et à réduire la durée des malaises.
Pour l’influenza, le vaccin est recommandé, mais très tôt dans la saison, car il met 2 semaines pour être effectif et il faut noter qu’on peut quand même en être atteint même après s’être fait vacciner, si la souche de la solution injectée est différente de celle qui circule dans le moment. Maintenant il faut parler du vaccin contre la Covid.
Si affectation à la gorge, gargariser avec de l’eau tiède salé à 1/4 à 1/2 cuillerée à thé de sel dans 8 onces d’eau. Pour soulager les douleurs, l’acétaminophène est recommandé (Tylenol, Advil), mais pas l’aspirine; de plus n’abusez pas de ces médicaments à vouloir éliminer la fièvre par exemple, les experts sont d’avis de laisser la fièvre combattre le virus à moins qu’elle demeure très élevée sur plusieurs heures. Assurer votre confort sans stress, garder l’air ambiant humide. Les antitussifs, antihistaminiques et décongestifs sont à utiliser seulement si c’est très sévère. Tousser aide à déloger les sécrétions. Une solution saline nasale peut aider à décongestionner les sinus et les narines. Si la condition s’aggrave, il faut consulter le médecin.
A noter que certaines personnes sont plus à risque que d’autres (personne âgée, jeunes enfants, femmes enceintes, malades chroniques), elles doivent consulter le médecin.
Si nous sommes stressés, manquons de sommeil, nous nous nourrissons mal ou trop et de manière déficiente, nous sommes plus vulnérables et moins capables de combattre les virus. Pensez-y, lorsqu’on est malade il faut se soigner, se dorloter, s’hydrater et se reposer, ce sont les meilleurs moyens de passer au travers.
Laisser un commentaire