• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

La relaxation et la réduction du stress

La relaxation et la réduction du stress

Une bonne manière de détoxifier le mental est de relaxer. La relaxation nous amène une sensation de détente musculaire et psychologique, et il s’en suit un regain d’énergie. C’est aussi une des solutions au stress.

Le stress est une réaction de protection naturelle du corps. Hans Selye fût le premier à identifier la nature du stress comme réaction d’adaptation du corps en situation de danger physique réel ou potentiel. Le corps se met alors en mode de défense, il diminue certaines de ses activités non essentielles dans la circonstance et met le focus sur la préparation du corps à fuir ou à combattre le danger qui le guette. Ce danger c’est l’agent stresseur : un animal enragé, un événement malheureux, une situation ou une pensée qui menace notre bien-être, notre sécurité, notre vie même, la sécurité et la vie même de nos proches ou de notre communauté.

L’agent stresseur peut être de différente nature, un événement comme un marriage, un examen, un décès; la maladie d’un proche ou bien les soucis quotidiens causés par le travail, les finances, les déboires; les multiples responsabilités comme l’éducation des enfants, les fêtes de fin d’année etc. Notre bien-être physique et mental s’en trouve débalancer.

Si le stresseur est de courte durée le corps s’adapte, le cerveau trouve des solutions et tout revient à la normale. Quand le stresseur devient récurrent ou que le problème persiste, reste non solutionné on parle de stress chronique.

Le stress chronique détériore notre santé parce que le corps se trouve en état d’alerte constante et la production incessante de l’hormone du stress, le cortisol, est sollicitée, ce qui potentiellement use nos ressources nutritionnelles comme le zinc, le magnésium et bien d’autres nutriments. Certaines fonctions du corps s’en trouvent déréglées telles que la digestion, l’élimination, la production de stress oxydatif et ainsi de suite. Il peut s’en suivre de l’inflammation dans le corps.

Alors que faire? La vie est faite de stress! Le corps a ses moyens de ramener l’équilibre, mais quand c’est trop, c’est trop. Nous devons y faire face, ne pas laisser faire le temps, car c’est le corps qui s’use au bout du compte.

Il y a bon nombres de moyens et de techniques pour contrer les effets du stress : il y a l’humour,  le rire qui nous dérident, c’est un fait et aussi les exercises physiques non excessifs augmentent la production d’hormones endorphines qui relaxent,  la marche en plein air, la danse; les massages, la musique;  Il y a de multiples techniques de gestion du stress dont la relaxation, la respiration profonde, la méditation, la prière, les affirmations positives, le yoga; les attitudes mentales positives qui consistent à regarder le bon coté des choses. Il faut pouvoir  mettre la situation en perspective, changer l’angle de son regard sur le stresseur, prendre du recul autour d’une situation stressante et surtout apprendre à gérer son temps.

Des techniques plus conventionnelles sont à explorer avec un expert en la matière comme le biofeedback, la thérapie cognitive comportementale bien d’autres.  Il faut finalement et de façon claire prendre du temps pour soi, pour se récréer, se détendre et apprendre à déléguer certaines tâches. Lorsqu’on est dépassé, savoir chercher de l’aide d’un  psychologue ou d’un coach, ainsi que pouvoir compter sur son réseau social (parents, amis). Il est peut-être primordial de communiquer son état de stress à un proche sûr de son réseau social ou même de consulter un thérapeute pour en parler. Il peut aussi être important d’apprendre à reconnaître les premiers signes et symptômes pour fin d’intervention. L’important c’est de gérer son stress et de relaxer pour son bien-être et celui de notre entourage.

Certains aliments aident à combattre le stress dû aux acides gras, aux fibres, au zinc, au magnésium ou aux vitamines B qu’ils contiennent : l’avoine, le saumon sauvage, les huîtres, la dinde, le jus d’orange, le chocolat noir, les amandes, les asperges etc.

Certaines herbes sont assez relaxantes comme la lavande, la camomille, la valériane, la fleur de la passion. Bien manger, bien dormir, se reposer et éviter les irritants comme la caféine, les aliments transformés ou trop riches en sucres, sont aussi bien de choses à considérer dans une approche pour réduire le stress.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com