
Il y a moyen de réduire les risques de maladies chroniques et d’augmenter nos chances de survivre au conditions de détérioration de notre santé. Trop souvent la maladie est considérée comme inévitable ou un sort qui nous tombe sur la tête, ou encore le fruit de l’âge. En fait, il n’en n’est rien de tout cela.
La condition du corps se dégrade par des abus de notre mode de vie (alcool, cigarettes, malbouffe, stress, et d’autres mauvaises habitudes de vie comme l’inactivité et le manque de sommeil. Il faut noter qu’une alimentation déficiente en nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps, joint à un régime alimentaire trop riches en sucre, en gras, en aliments hyper raffinés ne peut qu’induire des conséquences néfastes sur notre santé.
De plus, une exposition souvent trop répétée aux toxines environnementales se retrouvant dans l’eau, les aliments, l’air, les polluants et produits chimiques d’entretien ménagers, d’agriculture ou dans la fabrication de vêtements et de meubles ne peuvent qu’imposer aux corps et à ses systèmes une demande trop élevée. Enfin un niveau de stress physique et psychique trop grand ajouté à tout ça vient miner notre système immunitaire.
En conséquence de tout cela, le corps se trouve piégé, et ses systèmes et fonctions ont peine à tenir le coup. Les maladies de toutes sortes se déclarent dans les organes les plus faibles et malmenés, puis dans tout le corps. Nos cellules s’engorgent de déchets, et notre corps s’incruste de métaux lourds et de toxines. Nos fonctions hormonales et enzymatiques sont soit en faible ou en haute production (la thyroïde, les glandes surrénales pour le cortisol et autres). L’obésité vient s’ajouter à tout cela et bref, nos cellules fonctionnent au ralenti produisant moins d’énergie, nous devenons fatigués et malades.
L’espoir demeure parce que le corps est résilient; dès qu’il commence à recevoir ce dont il a besoin, il fonctionne mieux à nouveau. Et plus il est soigné, plus son fonctionnement devient optimal. Encore faut-il que cela se fasse sans relâche. Un corps alcalin, disent les experts, empêche des cellules cancéreuses de se multiplier, mais si tout ce que nous faisons réduit son alcalinité, rendant les milieux cellulaires plus acides, augmentant le stress dit oxydatif, nous créons un climat interne propice au développement de maladies. Si nous lui donnons des aliments naturels, sains, entiers, non transformés, riches en nutriments, un environnement interne et externe équilibré, répondant à ses besoins comme l’oxygène, l’hydratation, le repos et moins de stress, favorisant adéquate nutrition, calme et harmonie dont il a besoin, nous pouvons changer le cours des choses.
Pour alcaliniser le corps et le détoxifier, il est recommandé des jus de légumes crus et verts selon tolérance, jus de betterave par exemple des légumes crucifères cuits, des soupes aux légumes, des bouillons d’os, de saines protéines, de bons gras (huile d’olive, noix et petites graines), des fruits frais (citrins et baies surtout). En fait, tout ce qui peut apporter au corps vitamines, minéraux, enzymes, anti-oxydants et chlorophylle. Des exercices physiques aussi aident à une meilleure oxygénation de nos cellules; un sommeil adéquat permet aux organes du corps de se nettoyer et de se réparer aussi. Tout cela peut contribuer à réduire les risques de maladies.
Laisser un commentaire