
Les phytonutriments (phyto étant le mot grec pour plante) sont des molécules chimiques de protection des plantes comestibles ou non qui agissent contre les germes, les fongus, les insectes et d’autres attaquants dangereux. Ils sont responsables des saveurs qu’ont les aliments de la famille des crucifères ou brassica comme les choux et de la saveur piquante de la moutarde et des radis. Il en existe plus d’un millier; considérons les plus connus et leur effets bénéfiques sur la santé.
Il y a les caroténoïdes qui jouent un rôle d’antioxydants pour éliminer les radicaux libres, des déchets de combustion de l’organisme qui vieillissent rapidement nos cellules :
- le plus courant est le bêtacarotène que l’on retrouve dans les fruits jaunes/oranges comme la carotte, la courge, le giraumon et le cantaloup. Il aide à la santé de la peau, de la vision et des os.
- le lycopène donne la couleur rouge à la tomate, au pamplemousse rose, au poivron rouge et au melon d’eau. Il protège et aide au cancer de la prostate et à la santé du cœur.
- la lutéine protège les yeux et le cœur et aurait même un rôle de protection contre le cancer. On en trouve dans les légumes verts (chou frisé, brocoli, épinard, choux de Bruxelles).
Puis le resvératrol, connu pour son rôle antioxydant, aide la santé du cœur, des poumons et réduit les inflammations. On en trouve dans les raisins (surtout dans leur peau), les jus de raisins bleus, le vin rouge.
Les flavonoïdes, autres phytonutriments, qui incluent : 1) les catéchines dans le thé vert qui est un antioxydant qui réduit les inflammations; 2) les hespéridines dans les fruits citrins ou agrumes et 3) les flavonols dont la quercétine dans les pommes, les baies (fraises, framboises, bleuets et mûres), l’oignon et le chou frisé. Ils peuvent réduire les risques des maladies coronariennes, d’asthme et certains cancers.
Les glucosinolates que l’on retrouve dans les légumes crucifères comme le chou, le chou frisé, le chou de Bruxelles, et le brocoli. Ils se transforment en d’autres molécules chimiques à la cuisson et à la digestion, et semblent empêcher le développement de certains cancers.
Les phytoestrogènes, comme le nom l’indique, peuvent avoir des effets semblables aux œstrogènes et se trouvent surtout dans le soya.
Les lignanes eux sont des phytonutriments que le corps convertit en produit à effet d’œstrogène; on en trouve dans les graines de lin et de sésame, et ils auraient un rôle soupçonné dans la protection contre l’endométriose et l’ostéoporose.
Et l’acide ellagique aiderait le foie à neutraliser certains processus cancéreux selon certaines recherches encore à valider; on en trouve dans les baies (petits fruits) et la pomme grenade.
On trouve des phytonutriments aussi dans le café, le chocolat noir, les légumineuses (haricot secs, lentilles, pois, soja), les grains entiers (riz brun, quinoa, blé entier) et autres. Ils sont bénéfiques au système immunitaire et hormonal.
Pour conclure, nous devons retenir que les aliments que nous mangeons, lorsque bien choisis, contribuent grandement à la santé de notre corps et à prévenir les maladies, à cause de la présence d’autant de nutriments réparateurs et correcteurs. Profitons en.
Laisser un commentaire