• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

L’oxygène de l’air et nous

L’oxygène de l’air et nous

La molécule de vie : l’oxygène est une composante de l’air que nous respirons tous les jours mais la qualité de l’air peut avoir un impact sur le pourcentage d’oxygène qu’il contient. Autre impact est notre capacité à bien respirer pour capturer l’oxygène de l’air. L’oxygène est utilisé par certains éléments de nos cellules appelés mitochondries pour produire l’énergie nécessaire aux activités métaboliques de nos organes.

Si nous manquons d’oxygène (O2), juste quelques minutes notre vie est mise en danger. Sans oxygène les fonctions du corps s’arrêteraient. Il est donc impératif de fournir aux cellules de notre corps l’oxygène dont elles ont besoin pour leur bon fonctionnement. Bien que la respiration soit automatique et naturelle, elle peut-être améliorée par des exercices respiratoires et physiques.

L’oxygène est une composante de l’air que nous respirons tous les jours mais la qualité de l’air peut avoir un impact sur le pourcentage d’oxygène qu’il contient. Autre impact est notre capacité à bien respirer pour capturer l’oxygène de l’air. L’oxygène est utilisé par certains éléments de nos cellules appelés mitochondries pour produire l’énergie nécessaire aux activités métaboliques de nos organes.

Lorsque nous respirons nous inhalons par le nez ou la bouche l’air ambiant qui contient 20% d’oxygène. L’oxygène passe des voies respiratoires aux poumons, et des poumons vers le sang qui le transporte jusqu’aux cellules et organes.

Le transport est assuré par l’hémoglobine du sang. Donc si nous manquons d’hémoglobine un composant de nos globules rouges, nous risquons d’avoir moins d’oxygène disponible pour nos cellules. Il est donc important de bien respirer pour inhaler l’oxygène de l’air mais il nous faut aussi veiller à ce que notre sang puisse faire le bon transport de l’oxygène jusqu’aux cellules.

La production de globules rouges dépend de certaines vitamines comme la B12, la B9 ( folate ou acide folique) et la vitamine C pour l’absorption du fer. Les meilleurs moyens de bien s’oxygéner sont les exercices physiques ( étirements, aérobie etc.), les techniques respiratoires, la méditation et la relaxation. Il faut considérer que le stress gruge nos molecules d’oxygène d’où la nécessité de se détendre et de combattre le stress. Un environnement riche en coins verts avec des arbres peut aussi favoriser le maintien du taux d’oxygène de l’air.

Aussi on peut améliorer le taux d’oxygène de notre air ambiant en se procurant pour la maison des plantes qui rejettent de l’oxygène et non du gaz carbonique ( CO2) ou des plantes qui absorbent du gaz carbonique de l’air. Le CO2 ou gaz carbonique est aussi un déchet des activités du corps dont l’organisme se débarrasse par l’expiration. Notre taux d’oxygène peut se mesurer à domicile avec un oxymètre et ne doit pas être plus bas que 90 lorsqu’on est en santé. Alors exercices, respiration profonde, relaxation, nutriments appropriés sont tous des atouts santé pour une meilleure oxygénation.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com