• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Maladies neurodégénératives

Maladies neurodégénératives

Les maladies neurodégénératives comprennent les maladies présentant des troubles cognitifs dont l’altération de la mémoire, de l’attention, de la résolution de problème et du langage, de manière suffisamment grave pour affecter la capacité d’une personne à poursuivre ses activités quotidiennes. Dans certaines maladies les neurones moteurs (cellules nerveuses pour la motricité) peuvent être atteintes. Les troubles cognitifs ont leur origine dans des changements qui se passent au niveau du cerveau, entraînant une lente dégénérescence de ses cellules neuronales ou neurones, qui peuvent être irréversibles. Ce sont des maladies chroniques invalidantes à moyen et long terme.

À part les maladies comme l’Alzheimer (du nom de l’allemand qui l’a décrit en premier), le Parkinson (du nom de James Parkinson l’ayant rapporté en 1817), la maladie de Huntington, la dégénérescence fronto-pariétale et bien d’autres, il y a aussi de nombreux troubles apparentés qui sont réversibles et qui sont causés par l’un ou l’autre des atteintes suivantes : des carences nutritionnelles, des déficiences en vitamines B12, des tumeurs au cerveau, l’alcoolisme, les états inflammatoires, les dysfonctionnements hormonaux, les toxines environnementaux, les réactions toxiques aux médicaments, la toxicomanie et la dépression. Elles peuvent toutes présentées des troubles de mémoire. La dégénérescence des cellules du cerveau va se poursuivre si les corrections nécessaires ne sont pas apportées rapidement et peuvent devenir irréversibles à la longue.

Le dépistage précoce peut s’avérer nécessaire pour déterminer exactement la cause des troubles cognitifs et le diagnostic. En ce qui concerne l’Alzheimer, les causes sont encore floues et sujettes à de nombreuses recherches. On parle de gène ApoE4 et de mutations génétiques, mais rien de concluant pour l’instant. On parle aussi d’agrégats toxiques de protéines Tau et de plaques d’amyloïde dans le cerveau qui essaierait de se nettoyer, ou encore de mort autoprogrammée de cellules nerveuses, du stress oxydatif, de facteurs environnementaux, d’agents infectieux, d’état de stress et de présence de métaux lourds (aluminium et d’autres). Les recherches ne sont pas toujours concluantes.

Il n’y a pas pour les maladies dites irréversibles de médicaments à 100% efficaces. Certains médicaments sont palliatifs ou tout au plus peuvent ralentir la maladie. Beaucoup de médicaments ont vu le jour dans les dernières années et il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives car les résultats ne sont pas trop concluants à long terme et plusieurs restent au stade expérimental. Alors pour réduire les risques de développer ces maladies il faut aller vers la prévention pour éviter un certain mode de vie qui pourraient augmenter les risques connus comme l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, les accidents cérébraux vasculaires, le diabète et l’inflammation généralisé dans le corps.

Comme vous pouvez le comprendre la prévention pour la santé du cerveau est la même que pour le corps tout entier, de même que pour toutes les conditions médicales citées ou presque. Il s’agit : d’une alimentation optimale avec tout ce que cela comporte, du contrôle de la tension artérielle, de la glycémie, des carences en vitamines et minéraux et du poids, et aussi de bonnes habitudes de vie : sommeil réparateur absolument, exercices physiques et mentaux réguliers, réduction du stress au plus bas niveau (aliments riches en zinc, bonne  oxygénation, réduction ou élimination de la consommation de tabac et d’alcool ainsi que d’être proactif et persistant dans ces pratiques de santé. De plus, il est recommandé de se maintenir actif socialement et de garder l’esprit stimulé. Certains aliments anti-inflammatoires comme la cannelle, le gingembre, le curcuma et un régime riche en antioxydants et en oméga-3 semblent aider et bien s’hydrater aussi. Considérer de régler l’apnée du sommeil le plus vite que possible si vous en souffrez. Un plan santé ou l’accompagnement d’un professionnel de la santé pour aider à mettre tout cela en application est nécessaire.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com