
Super-aliment de l’anglais Super Food. Ce qu’on veut dire par là c’est que bons nombres d’aliments que vous connaissez, et d’autres moins connus, possèdent des bienfaits supérieurs à d’autres en ce qui concerne leur effet sur notre santé. Ils sont très riches en de multiples nutriments bénéfiques au fonctionnement du corps.
Il y a quand même une liste assez longue de super aliments selon ceux qui les recensent. Voilà les 10 à 16 en tête de liste : Bleuets et myrtilles (bleuets sauvages), avocat, rapini (brocoli rave), cannelle, herbe de blé, saumon, patates douces, baies de Goji, lait brut, amandes, chou frisé (kale), spiruline, baies d’Acai, noix de coco, graines de lin, quinoa, curcuma. Bien sûr cela ne signifie pas qu’il faut négliger les autres bons aliments que nous connaissons déjà.
Il y a des aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants, comme les super aliments, qui jouent un rôle primordial à remonter les énergies, améliorer l’humeur et les fonctions neuronales de mémoire, et qui semble aider dans la prévention de la dépression. Le chocolat noir, le thé vert, le thé matcha, la noix du Brésil, les légumes verts, les lentilles, les pois chiches, le zucchini, le café, les noix (de Grenoble, de pistache, d’amandes), et les petites graines (graines de courge, de tournesol, de sésame etc.), les fruits et légumes jaunes ou rouges comme les poivrons, la mangue, les probiotiques (kéfir, kombucha, yogourt) et bien d’autres aliments.
Les substances ou nutriments retrouvés dans ces aliments sont : zinc (noix, petites graines, grains entiers et légumineuses), magnésium (grains entiers, légumes verts, légumineuses, tofu), folate ou vitamine B9 (avocat, lentilles, oranges, épinards, asperges), les vitamines B6 (pois chiches, avocat), B12 (foie de boeuf et de poulet, céréales, crabes, palourdes, caviar), vitamine D (soleil, poissons gras, huile de foie de poisson et produits fortifiés), l’oméga-3 (saumon, hareng, sardines, graines de chia et de lin), sélénium (noix de Brésil, lentilles), potassium (avocats, bananes, grenades, fruits secs, pois secs blancs ou rouges, noix); le fer, cuivre, chromium (brocoli, viande rouge) et les antioxydants ( tel vit C, E). Ce sont là des substances ou nutriments qui aident à balancer les hormones, produire des enzymes et des neurotransmetteurs dont le corps et le cerveau ont besoin pour leur bon fonctionnement.
Une alimentation agrémentée de super aliments pourrait optimiser la santé en aidant la prévention des maladies, prenons donc l’habitude de les utiliser dans nos repas.
Laisser un commentaire