• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Les Bactéries pathogéniques

Les Bactéries pathogéniques

Nous sommes de plus en plus exposés aux virus, aux bactéries et aux levures, qu’ils soient dans nos aliments, notre eau, notre air, notre peau et notre corps, nous sommes portés à subir des infections à cause de leur présence. Paradoxalement nous entendons parler de plus en plus de bactéries occupant une place importante en nombres dans nos intestins et dans tout notre corps, on parle alors de bactéries bénéfiques au corps qui doivent être en équilibre avec les moins désirables. Aujourd’hui nous voulons discuter des éléments pathogènes qui nous apportent infections et maladies.

Un virus est un être étranger, un petit organisme non visible à l’oeil nu, il est formé d’un amalgame génétique d’ADN et d’ARN qui s’enrobe d’une protéine et qui lorsqu’il infecte une cellule la tue. La cellule morte répand de multiples petits virus à son tour et continue ainsi de se propager et de tuer d’autres cellules. Certains virus ou bactéries causent des infections et parfois même des cancers.

Une bactérie est aussi un organisme vivant plus gros qu’un virus, composée d’une seule cellule avec une queue appelée flagelle qui augmente sa vitesse de déplacement. Elle se reproduit en se divisant. Les bactéries sont souvent cause d’infection dans les plaies et dans le corps on parle alors d’infection bactérienne.

Un fungus en général est une levure à champignon, comme dans les infections vaginales le candida cause une infection fongique.

Toutes les infections peuvent se traiter médicalement par des anti-viraux, des anti-bactériens, des anti-fongiques, des antibiotiques cependant il y a des moyens naturels de se préserver de ces sources d’infection et même de régler leur invasion.

On peut penser aux aliments comme les légumes crucifères qui sont des prébiotiques riches en fibres (brocoli, chou frisé (kale), chou vert, chou blanc ou rouge, radis, oignons, chou de Bruxelles, épinard);  les fruits (cranberry, Kiwi, citron, lime) riche en vitamine C; les herbes (échinacée, sureau( elderberry), réglisse); les épices (ail,  gingembre, turmeric, origan, thym, piment de cayenne, girofle et cannelle); certaines huiles comme l’huile d’origan, l’huile d’olive, l’huile de noix de coco comprenant l’acide caprylique; de même que les aliments fermentés ou probiotiques (yogourt nature sans sucre, choux fermentés,  concombre et autres légumes fermentés); et finalement certains minéraux et vitamines (Vitamines: C, D et zinc)

Ces alternatives valent la peine d’être explorées, cependant assurez-vous que votre médecin soit au courant de vos choix pour qu’il n’y ait pas d’interférence avec vos médicaments.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com