• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Le sommeil et le rythme circadien

Le sommeil et le rythme circadien

Certaines personnes souffrent d’insomnie, mais une grande majorité dorment mal, cela veut dire que même quand elles dorment, elles ne sont pas totalement reposées et cela se ressent au réveil. Au lieu d’être reposées, elles sont sans entrain et même fatiguées. Le résultat est néfaste pour la santé et lié au développement de maladies. Les causes sont à peu près similaires dans les deux cas.

Ce qui se produit se rapporte à un fonctionnement à l’envers ou à retardement du rythme circadien du corps qu’on appelle l’horloge du corps. En temps normal, le corps devient actif au réveil et à mesure que la journée progresse la fatigue s’installe naturellement jusqu’au moment de s’endormir, et ceci est en parfaite harmonie avec le rythme du soleil. Normalement, on devrait se lever avec le lever du soleil et se coucher dans l’heure qui suit le coucher du soleil, mais notre système s’est habitué à l’étirement de la journée, mais non sans effet sur notre santé. Le stress, la douleur et certaines maladies peuvent aussi entrainer de l’insomnie.

L’insomnie peut prendre plusieurs formes. Il peut y avoir difficulté à s’endormir, difficulté à rester endormi toute la nuit ou difficulté à se rendormir lorsqu’on se réveille la nuit. Les causes sont souvent pareilles, mais les approches pharmaceutiques sont multiples. Mais pour induire un meilleur sommeil, la préparation à dormir est très importante.

Lorsque la nuit approche, le système nerveux sympathique qui active notre vigilance et nous garde actif pour répondre au stress du jour, tend à rentrer en dormance et le système para sympathique qui favorise repos et digestion, s’installe. Toutefois certains indices dans l’environnement envoient un message à notre glande pinéale au cerveau pour l’informer de la situation du moment. Ces indices sont la présence ou l’absence de lumière, c’est pourquoi il est important de se mettre en mode préparation au sommeil, de diminuer les lumières vives surtout celles qui viennent des appareils électroniques dont nous faisons usage actuellement (IPad, téléphone, TV, lumière blanche et bleue). Somme toute il faut se mettre en mode repos.

En préparation à une bonne nuit de sommeil, il est recommandé de diminuer nos activités physiques et mentales quand approche l’heure de se mettre au lit; c’est le moment de prendre un bain tiède au sel d’Epson et/ou à la lavande si possible, et/ou de prendre une tisane de camomille, de valériane, ou de fleur de la passion. Ensuite de s’installer pour lire, méditer ou prier pour relaxer et s’endormir etc.

Ce que nous mangeons aussi affecte notre sommeil : le sucre, la caféine, l’alcool, les aliments trop gras, frits, surtout pris tard en soirée provoquent des digestions laborieuses. Cependant, certains aliments sont plutôt bénéfiques, comme le lait, le yogourt sans sucre (riche en tryptophane qui induit au sommeil), et même des légumes verts, des courges jaunes, de la patate douce, de la banane, du sésame et de l’avoine (mieux vaut prendre l’avoine en soirée), qui contiennent du potassium, du magnésium et de la vitamine B12 qui aident à relaxer. Une alimentation riche en protéines est aussi importante tout en favorisant les bons gras (avocats, noix, huile d’olive vierge).

La santé des intestins est à considérer aussi, parce que certains neurotransmetteurs, comme la sérotonine qui joue un rôle important dans le sommeil, sont produits au niveau des intestins et transportés jusqu’au cerveau. D’autres neurotransmetteurs comme le GABA ont un effet calmant sur le cerveau et le corps. Si le problème perdure parlez en à votre médecin car notre cerveau a besoin de sommeil pour consolider la mémoire.

Un sommeil de qualité est aussi important que le nombre d’heures qu’il faut y consacrer, donc à ne pas banaliser. ce qui signifie aussi d’avoir un environnement propice au sommeil: chambre calme, désencombrée, fraîchement aérée etc.
Un sommeil de qualité permet de réparer nos cellules, calme l’anxiété, améliore notre humeur, et nous permet d’être en mode parasympathique ce qui favorise la digestion, le repos et un réveil énergique.

 

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com