
Le potassium est un électrolyte comme le chlore et le sodium. Dans la nature, c’est un métal alcalin mou d’aspect blanc métallique légèrement bleuté qui s’allie à divers minéraux. Il est un constituant important de la couche terrestre, des océans et de notre corps. Appelé kalium, traduction d’un mot arable signifiant cendre de plantes d’où vient le mot potasse lors de sa découverte par Sir Humphrey Davy qui lui donne le nom de potassium; le terme Kalium est aussi utilisé en langues germaniques.
Il joue un rôle essentiel dans les fonctions biologiques et métaboliques de notre organisme et de ce fait dans notre alimentation. Vous avez sans doute entendu parler de la pompe sodium-potassium qui régit l’équilibre électrolytique dans les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de nos cellules. Ces pompes sont logées dans les membranes cellulaires.
Autrement, la concentration de potassium en ions K+ du sang est régulée de façon précise par les reins. Le taux de potassium dans le sang est maintenu entre 3,5 et 5,5 mml par litre de sang, c’est la kaliémie. Quand on parle d’hyperkaliémie ou d’hypokaliémie on parle de résultat plus élevé ou trop bas du taux de potassium dans le sang. Ce sont deux états pathologiques, le plus souvent liés à un mauvais fonctionnement des reins, qui peut conduire à des maladies graves comme des anomalies cardiaques et même des arrêts cardiaques.
Le potassium contrôle la quantité des liquides et l’équilibre acido-basique de la cellule, en tandem avec le sodium. Il est essentiel dans la transmission des influx nerveux, favorise les contractions musculaires et joue un rôle important dans les fonctions des reins et des glandes surrénales, dans le métabolisme des glucides, la synthèse des protéines et l’alcalinisation du sang. L’hypokaliémie augmente les risques d’hypertension artérielle, d’accidents cérébraux-vasculaires, de calculs rénaux du fait qu’elle favorise l’accumulation du calcium (hypercalciurie), ce qui a aussi pour effet d’augmenter les risques d’ostéoporose.
Certains symptômes qui accompagnent une baisse de potassium sont : fatigue, faiblesse, crampes musculaires, ballonnements, paresse intestinale, douleurs abdominales, et constipation. Une alimentation trop riche en sodium fait augmenter nos besoins en potassium. Il est recommandé pour un adulte d’avoir 4,700 mg de potassium dans son alimentation quotidienne. D’autres doses recommandées varient selon l’âge. Personne ne devrait prendre de suppléments de potassium sans avis médical, c’est très dangereux.
Notre apport en potassium nous vient de l’alimentation et beaucoup d’aliments en contiennent en grande quantité, comme par exemple : les pois secs, les haricots, les lentilles, les pruneaux, les amandes, l’avocat, les épinards, les bananes, la pomme de terre au four non pelée, les tomates en purée, le céleri rave, le navet, la courge musquée ou poivrée, le piment, le kiwi, la carotte, le melon, le yogourt et le jus d’orange.
Selon les dernières recherches, une alimentation riche en potassium réduit les risques d’hypertension et de maladie cardio-vasculaire. Alors le potassium est un atout essentiel à notre santé.
Laisser un commentaire