
Le corps a besoin de mouvement; c’est inhérent à notre nature même et important pour notre condition physique et notre santé générale. Des recherches récentes parlent du manque de mouvement comme équivalent au fait de fumer; c’est aussi grave que de détruire les poumons avec la nicotine. Cela vient du fait que nous péchons par stagnation. Notre circulation sanguine s’en ressent et tout notre corps en prend un coup.
Lorsque nous observons un bébé dans son berceau, il se met à bouger naturellement, personne ne lui dit de le faire. Ses jambes, ses bras… tout son corps bouge; il gigote naturellement comme si le corps sait qu’il faut bouger pour survivre. Et cela continue encore et encore à mesure qu’il grandit. C’est que le mouvement stimule tout le corps, y compris la circulation, les articulations, les membres, le cou et la tête. Et lorsque nous sommes debout, courons ou marchons, nous assurons la santé de nos muscles et de nos os.
Il y a plusieurs façons de se maintenir en mouvement, par les activités quotidiennes et domestiques, la marche, les exercices physiques aérobics, l’entrainement d’intensité élevée à intervalle régulier (HIIT ou « High Intensity Interval Training ») ou les sports. Une bonne marche de 30 minutes trois à quatre fois par semaine c’est très bien.
Bien sûr, tout dépend du but poursuivi. Si vous voulez perdre du poids, le HIIT est plus approprié, et si vous voulez contrôler votre taux de sucre, le diabète ou l’hypertension et la santé du cœur, les exercices aérobics semblent être les plus recommandés. Si vous voulez simplement vous maintenir en santé ou en bonne forme physique, la marche, la danse ou le yoga peuvent faire l’affaire.
Il est aussi recommandé de ne pas rester assis plus d’une heure de temps à la fois. Au travail, prenez une marche santé aux deux heures, levez-vous pour vous étirer toutes les heures au moins ou alors faites un tour aux toilettes, allez boire de l’eau ou parlez debout à un collègue et passez le mot; bouger est l’équivalent de ne pas fumer. Il y va de même des longues périodes debout; être debout n’est pas bouger. Bouger ou se mettre en mouvement équivaut à se déplacer, à changer de position à s’exercer aux choses domestiques ou de prendre une marche petite ou grande.
Nous commençons l’année en prenant la résolution de bouger plus, de changer souvent de position, de prendre une marche santé ou d’aller au gym pour du cardio. Cependant, il ne sert à rien de vouloir se défoncer le premier jour car cela ne fera que vous décourager; vaut mieux de petits pas qui vont loin que de grands pas qui esquintent.
Bouger, c’est un excellent déclic santé!
Laisser un commentaire