
Le collagène semble être le secret d’une belle peau; il était, il y a quelques années, beaucoup plus de source bovine, mais aujourd’hui, bien qu’il provienne encore de sources animales (poulet, porc, bœuf), il vient principalement de sources végétales et marines pour éviter des problèmes liés à la maladie des bovins. Cependant, il demeure en combinaison avec d’autres nutriments, ce qui permet à la peau de garder sa fraîcheur, sa fermeté, et sa jeunesse. Il confère à nos tissus élasticité et régénération et il maintient la cohésion dans les cellules du corps.
Il est présent dans toutes les structures du corps, notamment dans la peau, les articulations, les os, les muscles, les tissus conjonctifs, les artères, les veines, et les parois des intestins
Le collagène est une protéine que nous retrouvons plus facilement dans les bouillons de bœuf, de poulet, de poissons, et dans la membrane des œufs. Il existe différents types de collagène dépendant de sa source. On parle le plus souvent des types I, II, III, IV et X. Mais le type I est le plus abondant dans la peau, les tendons et le tissu osseux. D’où de nombreuses recherches entreprises sur le soulagement de la douleur articulaire et l’utilisation du collagène dans les produits pour l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde. Le collagène de type II pourrait aider les douleurs articulaires ou d’arthrose grâce aux acides aminés qu’il amène aux articulations.
Le collagène diminue avec la progression de l’âge. Il serait en diminution dès la vingtaine selon certains experts et sa production décroit rapidement après la quarantaine. Cette diminution serait responsable des rides et de la perte d’élasticité de la peau au vieillissement, de même que du mauvais fonctionnement des articulations, de la perte de masse osseuse et de bon nombre de défaillances du corps.
Nous le connaissons sous sa forme gélatineuse (voir cette gélatine dans un bouillon refroidi au frigo, ou dans du Jell-o). Il a de nombreux usages dans l’industrie alimentaire, l’industrie pharmaceutique et nombreux produits de beauté, mais aussi dans la fabrication du papier, de pellicules photographiques, de même que pour la fabrication de capsules pour suppléments.
La meilleure façon de stimuler la production naturelle du collagène c’est par le massage des muscles, surtout du visage, une diète riche en aliments sulfurés (choux, oignions, ail, haricots et pois), en aliments riches en vitamine C et anti-oxydants (brocoli, épinards, baies et kiwi), dans les poissons et crustacés riches aussi en zinc, et surtout une bonne hydratation (eau, tisane et fruits juteux). Certains éléments détruisent le collagène : la cigarette, le stress et le sucre raffiné. Bien sûr, il s’agit d’être prudent avec la qualité des crèmes et suppléments en collagène du marché pour s’assurer d’utiliser de bons produits. De pair avec une autre protéine l’élastine, la peau maintient sa souplesse et son élasticité de même qu’un vieillissement plus lent.
Laisser un commentaire