
Le café est une boisson que 90% de gens dans le monde consomment. La caféine, la substance active dans le café, est un stimulant du système nerveux central qui peut avoir des effets bénéfiques positifs sur la santé comme d’augmenter la vigilance, la mémoire, la concentration et parfois le moral; de plus sa composition en polyphénols lui concède une valeur inestimable. Cependant il présente aussi des effets nocifs négatifs, selon la quantité consommée surtout si elle est associée à d’autres substances comme l’alcool et le tabac par exemple. Un excès de caféine peut entraîner de l’irritabilité, de l’anxiété, des insomnies, des maux de tête et des effets nocifs sur les maladies liées au rythme cardiaque et aux système nerveux. Associée à des boissons alcoolisées ou aux boissons énergisantes le café peut même être fatale.
En fait, le corps peut traiter différemment la caféine selon le sexe (la femme métabolise le café plus vite que l’homme), selon l’origine (les asiatiques métabolisent plus lentement que les gens d’autres origines), la constitution génétique (certaines personnes ont un métabolisme plus lent, d’autres plus rapide que la normale); une femme prenant la pilule contraceptive le métabolise 3 fois moins vite que les autres, les fumeurs le métabolise 2 fois plus vite que les non-fumeurs. L’alcool ralentit le métabolisme de la caféine dans le corps ce qui peut altérer le sens d’un état d’ébriété et porter une personne à consommer encore plus d’alcool qu’il ne peut tolérer. On distingue 3 types de buveurs de café selon leur sensibilité à la caféine, selon la rapidité ou la lenteur du métabolisme par le foie, et la sensibilité du système nerveux central aux effets stimulants de la caféine (comme dans l’insomnie, les maux de tête et la nervosité). Il semble qu’il est préférable d’en prendre de l’organique pour éviter les risques d’association aux pesticides.
Selon Santé Canada, l’excès de caféine augmente les risques de fausse couche chez la femme enceinte et l’insuffisance de poids à la naissance du bébé. Aussi, certaines limites sont recommandées chez les enfants de 4 à 6 ans : 45 mg de caféine par jour; de 7 à 9 ans : 62,5 mg par jour; de 10 à 12 ans : 85 mg par jour; de 13 ans et plus : 2,5 mg par kilo de poids corporel par jour; pour un adulte jusqu’à 400 mg par jour, et chez la femme enceinte ce serait 300 mg par jour. A noter que ces quantités incluent toutes les sources de caféine de la journée telles que des boissons énergisantes, du café et tout autre aliment et boisson contentant de la caféine (tiramisu, chocolat, thé, café, cola, soda, boissons énergisantes etc.). Certains produits de santé et certains médicaments contre rhume et maux de tête en contiennent aussi. Le mode de préparation joue aussi un rôle : une tasse de 250 ml contiendrait environ 135 mg de caféine, si infusé. Le café torréfié moulu et préparé en percolateur aurait 118 mg de caféine par tasse de 250 ml et si préparé en filtre contiendrait 179 mg par tasse de 250 ml. Le café expresso contient 90 mg de caféine par tasse de 50 ml (1/5 de tasse) et une tasse de café instantané contient entre 76 à 106 mg de caféine.
Certaines références utiles pour quantifier votre caféine : un thé régulier contient 43 mg de caféine par tasse de 250 ml, un thé vert 30 mg par tasse de 250 ml, un cola en canette de 355 ml contient entre 36 à 46 mg de caféine et un lait au chocolat 8 mg par tasse de 250 ml. Pour le cola, malgré qu’il contienne très peu de caféine, il y a la quantité de sucre et les produits chimiques qui peuvent le rendre non bénéfique à la santé, en plus de la quantité qu’on peut en prendre dans une journée, à considérer de même le chocolat commercial. La modération est encore le meilleur choix. De plus pour en tirer le maximum de profit de ses polyphénols il est mieux de se procurer le medium roast.
Les effets les plus bénéfiques du café sont révélées par la confirmation de certaines études récentes, du fait qu’il y aurait un impact réel sur le déclin cognitif lié à l’âge. Cet effet protecteur serait dû non pas à la caféine, mais à des composés appelés phenylindanes qui agissent sur les protéines bêta-amyloïdes et les protéines Tau dans le cerveau les empêchant de s’agglomérer tel que souvent observé dans les maladies d’Alzheimer et Parkinson. Le café torréfié foncé contiendrait plus de phenylindanes que le torréfié plus léger. Cependant de nouvelles recherches suggèrent que la caféine consommée sur le long terme peut aggraver les comportements anxieux et les symptômes psychologiques dans les maladies neuro-dégénératives comme l’Alzeimer.
L’arrêt brutal du café peut entraîner des symptômes de sevrage comme des maux de tête et de l’irritabilité. Le corps élimine la moitié de la dose de café prise sur 3 à 5 heures et le reste sur 8 à 14 heures. C’est pourquoi il est recommandé de prendre sa dernière dose de caféine seulement 8 heures avant le coucher, surtout pour ceux qui sont sensibles à la caféine, et surtout de bien s’hydrater.
La meilleure façon de conserver le café serait de le mettre dans un contenant hermétique à la température pièce dans un coin frais, pas au frigo ni au congélo. Bon café!
Laisser un commentaire