
Parlons de la vitamine D. La vitamine D est une vitamine liposoluble que notre corps est capable de fabriquer par le contact du soleil sur la peau. Il agit comme une hormone stéroïde. Il est impliqué dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Il influence le maintien du poids, la condition des os en activant l’absorption du calcium, la santé du cerveau, la santé mentale et l’insomnie, et stimule le système immunitaire. Elle a une action préventive dans les maladies métaboliques (hypertension, maladies cardiaques, et diabète par exemple) et les maladies inflammatoires; il semble pouvoir prévenir aussi la formation de certains cancers.
Cependant, l’exposition au soleil doit être suffisante et doit être faite lorsqu’il est au plus haut (entre 10h et 14h) et capable de fournir les rayons ultra-violets (UVB) nécessaires pour activer le cholestérol de la peau à produire la vitamine D. Elle subit deux transformations pour trouver sa forme active; une au niveau du foie et une au niveau des reins. Elle communique avec nos cellules et contrôle de multiples fonctions du corps.
Il faut une exposition au soleil de 15 à 20 minutes au moins, 2 à 3 fois semaine pour produire la vitamine D nécessaire. De plus, certains facteurs influencent aussi ce processus, comme l’âge, le poids et la couleur de la peau (une personne à la peau noire a besoin d’une exposition plus longue au soleil pour satisfaire son besoin de vitamine D, qu’une personne de couleur pâle).
Le soleil est la source principale de 100% de vitamine D. On peut cependant en tirer de certains aliments comme l’huile de foie de morue, le saumon sauvage, le maquereau, le thon, les sardines, le hareng, le foie de bœuf ou de veau, les œufs, le caviar et les champignons. Certains aliments fortifiés en vitamine D en contiennent aussi en bonne quantité comme le lait fortifié et ses dérivés (yogourt et fromage), le jus d’orange fortifié et certaines céréales fortifiées. On le trouve sous deux formes; d’une part, sous la forme de vitamine D3 (cholécalciférol) surtout dans les aliments d’origine animale et les poissons; d’autre part, sous la forme D2 (ergocalciférol) dans les champignons.
Habituellement, il est recommandé 400 IU pour les enfants de moins de 12 mois; 600 IU pour les personnes de 1 an et plus, et 800 IU pour les personnes plus âgées (70 ans et plus). Cependant, actuellement, on considère que, vu l’importance de la vitamine D dans les processus du corps, il est préférable d’avoir une dose optimale et de se faire tester pour ajuster sa dose. 1000 IU est recommandé par la société du cancer. Tous ceux qui vivent dans les pays du nord et qui sont très peu exposés au soleil, même s’ils ont immigré de pays chauds, doivent s’assurer d’un niveau adéquat de vit D dans le sang. Le taux normal recommandé est 30ng/ml et plus. Il est important de l’associer au calcium, aux phosphores, au magnésium, et à la vit K2 pour aider la croissance et le maintien des os.
La déficience en vitamine D s’accompagne de nombreux symptômes (faiblesse, fatigue, fatigue chronique, dépression, troubles de sommeil et d’anxiété, des os friables, faiblesse du système immunitaire et de l’inflammation). Mais la toxicité est aussi à surveiller. Il s’avère donc important de vérifier avec votre médecin traitant votre taux de vitamine D et, selon vos résultats, de vous procurer un supplément et corriger votre alimentation.
Laisser un commentaire