• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

La pleine conscience (article révisé)

La pleine conscience (article révisé)

Ce qu’on peut dire de cette nouvelle tendance qui prend de l’essor depuis quelque temps, c’est qu’on peut tout au plus se donner un nouvel outil pour garder le focus sur le moment présent d’une part et sur la réduction du stress d’autre part. Nous abordons la pleine conscience (mindfulness en anglais) avec l’idée qu’il s’agit d’un travail sur soi pour être plus conscient de nos sensations et nos émotions du moment présent sans interprétations ni jugement afin de mieux gérer le stress et se libérer de nos idées négatives récurrentes. Il est facilement accessible, sans frais et sans dispositif particulier.

Le « mindfulness » comme le mot l’indique signifie « être pleinement conscient de son esprit » ou se mettre en état de pleine conscience. Dans sa forme actuelle d’outil de réduction du stress, il a été développé en 1975 par Jon Kabat-Zinn. C’est une forme de méditation adaptée d’une notion bouddhiste qui consiste à observer ses sensations intérieures mentalement, de même que les réactions extérieures du corps. Le but est de détourner une attention éparpillée vers un focus conscient de notre état d’être dans le moment présent. Les méthodes qui sont de plus en plus connues et utilisées dans de nombreux hôpitaux américains semblent avoir des résultats réels tant que pour réduire le stress, l’angoisse et l’anxiété mais aussi pour contrôler la douleur et certaines maladies. Il y a 2 applications thérapeutiques: la MBSR (mindfulness-based stress reduction) réduction du stress par la pleine conscience et le MBCTD (mindfulness-based cognitive therapy for depression), thérapie cognitive pour la dépression par la pleine conscience.

Le MBSR pour la réduction du stress, quoiqu’il soit recommandée de l’utiliser avec un thérapeute, s’accorde parfaitement avec la technique du (Breath work) méditation par respiration lente et profonde. Le focus est orienté sur les étapes de l’entrée et de la sortie de l’air dans le corps, tout en observant et en prenant conscience des mouvements et des réactions du corps assis dans le calme. La composante principale est la prise de conscience par l’observation de l’apparition et de la disparition de sensations ou d’émotions éprouvées dans le moment même au niveau mental et dans le corps; que ces sensations soient agréables, neutres ou désagréables. On reste un observateur neutre et silencieux, qui ne porte aucun jugement, comme pour se détacher de tout (des objets matériels, des perceptions, des pensées, des conditionnements mentaux etc.), pour ne se limiter qu’au moment présent.

En fait, dans la pratique usuelle c’est de la méditation; la pleine conscience de ce qui se passe au niveau de l’esprit peut se faire en marchant, en posture de méditation, dans le yoga et même durant des activités courantes, dans le but de rester en contact avec ce qui est vécu dans l’instant présent, plutôt que de ressasser le passé ou s’inquiéter de l’avenir. Cela semble maximiser un bien-être physique et mental, aider à mieux réagir au stress, clarifier la pensée et même améliorer l’attention et la concentration. Il ne s’agit pas de s’acharner à obtenir des résultats mais de laisser les choses suivre leur cours. Bien sûr tout est dans la pratique, et des programmes existent en ligne pour apprendre à utiliser le « Mindfulness et le pratiquer chez soi suivant les enseignements reçus.

La respiration profonde qui est un aspect de cette pratique active le système nerveux parasympathique pour une réponse de relaxation, et en contrôlant sa respiration on peut même diminuer la pression artérielle. La respiration profonde peut débuter par 1 minute à la fois. Il y a une technique qui consiste à: 1) inspirer pendant 4 secondes et à expirer pendant 8 secondes, 2) à visualiser le mouvement du parcours de l’air inspiré, l’abdomen et les diaphragmes qui bougent et s’imaginer que le stress quitte le corps avec l’expiration, 3) à répéter le même processus 5 fois dans la même séance. Assis dans le calme, il suffit de se détournez des soucis du moment, pour simplement pratiquer cette respiration profonde surtout lorsqu’on est sous l’emprise du stress.

La méditation sous quelque forme qu’elle se fait incluant la respiration profonde aident à relaxer.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com