• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

La glande thyroïde et la santé

La glande thyroïde et la santé

Beaucoup de gens se font des soucis pour le fonctionnement de leur glande thyroïde et ce n’est pas sans raison. Elle est tellement importante dans le fonctionnement métabolique de nos cellules et de tout notre corps.

Cette petite glande en forme de papillon à la base du cou produit plusieurs hormones dont trois très importantes; la triiodothyronine (T3), la thyroxine (T4) et la calcitonine. Ces hormones assurent la croissance et le développement de certains organes, ainsi que la multiplication et la différenciation des cellules dans le système nerveux central, dans les os et les dents. Elles régulent le métabolisme des protéines, des lipides et des glucides qui stimulent l’énergie du corps.

Une carence en iode entraîne un ralentissement de la synthèse des hormones thyroïdiennes ce qui cause une augmentation de la glande, qu’on appelle goitre. L’iode et des acides aminés contribuent à la synthèse de ces hormones. Ils ont découvert qu’un minéral, le sélénium agît aussi au niveau de la santé thyroïdienne, et une carence en sélénium y est dommageable.

Certains aliments que nous pouvons consommer au jour le jour peuvent combler ces carences. Pour l’iode il y a les algues marines, la morue, le yogourt, le lait, les crevettes, les canneberges, les œufs, le pois blanc, les pommes de terre au four, et les pruneaux. Pour le sélénium, on en trouve principalement dans la noix de brésil dont un ou deux, selon la grosseur, suffisent à fournir la dose journalière; il y en a aussi dans les graines de tournesol, le pois rouge Pinto, le poulet, la dinde, le bœuf, le foie, le saumon, l’avoine et les œufs.

Quelques aliments, les légumes crucifères (chou, brocoli, chou-fleur, chou frisé, chou de Bruxelles, soya etc.), sont rapportés comme étant goitrigènes, et ceux qui ont des problèmes de thyroïde doivent faire bien cuire à la vapeur ces légumes ou les éviter.

Des symptômes de déficience en iode incluent : dépression, difficulté à perdre du poids, sécheresse de la peau, perte de cheveux, des ongles cassants, maux de tête, troubles menstruels, fatigue, problèmes de mémoire, faiblesse musculaire et raideur dans les articulations.

Certains facteurs du style de vie, comme l’exercice physique et la réduction du stress peuvent avoir des effets bénéfiques aussi, tandis que certains facteurs environnementaux comme les expositions aux produits chimiques et toxiques peuvent être néfastes.

Un trouble thyroïdien nécessite une évaluation médicale et des traitements médicaux, il faut consulter sans porter négligence. Qu’il s’agisse d’hyperthyroïdie ou production excessive d’hormone thyroïdien ou d’hypothyroïdie peu de production de cet hormone, ce sont deux conditions sévères.

Savoir s’arrêter et faire le point sur sa condition c’est prendre soin de sa santé.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com