• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Intolérance au lactose

Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose vous connaissez?

Le lactose est un glucide c’est-à-dire un sucre contenu dans le lait d’origine animale et humaine. On le trouve en grande quantité dans le lait de vache et en moindre quantité dans le lait de chèvre ou de brebis. Il est par conséquent présent dans tous les produits laitiers de faible à grande quantité selon le produit. Cela rend même les aliments contenant du lait indigeste pour ceux qui sont intolérants au lactose. Certaines personnes tolèrent parfois les fromages dur mieux que le lait lui-même.

Le nouveau-né et l’enfant ont une quantité d’enzyme suffisant, la lactase qui les aident à digérer ce glucide. Cependant à l’âge adulte à partir de 20 ans ou un peu plus tard la production de cette enzyme diminue dans le corps et le lactose devient plus difficile à digérer. Le fait que l’humain développe des intolérances au lactose découle de ce que le lactose, pour être digéré, doit subir une séparation en 2 molécules le glucose et le galactose et c’est la lactase l’enzyme qui permet ce processus. Aussi quand une personne est intolérante au lactose cela signifie qu’elle n’a plus ou peu de lactase pour digérer le lactose au niveau des intestins grêles, et rendu aux gros intestins dans le colon une production de lactate, acides volatils et gaz se dégagent, et le milieu s’acidifiant entraîne les troubles digestifs intestinaux connus, allant de ballonnement, nausée, inconfort, gaz, aux maux de ventre, diarrhée et vomissements etc.

Un test médical appelé « test d’hydrogène expiré » qui mesure le taux d’hydrogène dans les gaz expirés par voies respiratoires, après la prise d’une préparation à base de lactose à jeun, indiquera une quantité élevée d’hydrogène, ce qui confirme l’intolérance au lactose. Certaines personnes peuvent ne pas manquer de lactase dû à leur génétique. Certaines peuvent réagir à d’autres molécules du lait comme des protéines : la caséine et la bêta-lacto-globuline, surtout chez les enfants de moins de 5 ans.

Il y a plusieurs approches pour éviter les effets indésirables du lactose :

  1. Il s’agit d’éviter le lait et tous les produits laitiers et dérivés (fromage, lait en poudre, crème fraîche, boissons lactées, desserts à base de lait:  crêpes, gâteaux, pâtisseries, beurre, yogourts, chocolats au lait, certaines sauces, sauces à salades et certaines charcuteries, certains produits panés et autres).
  2. Certains s’en tire en prenant de très petites quantités, ou en mangeant des produits qui en contiennent moins, comme certains fromages affinés à pâte dure (cheddar, parmesan, gruyère, emmental, gouda), le beurre, le yogourt etc.). des produits à base de lait de chèvre peuvent aussi être mieux tolérés.
  3. On peut utiliser des substituts comme le lait de noix de coco, lait d’amandes, lait de soja et enfin des produits ou lait sans lactose. Le lait sans lactose est un lait entier additionné de l’enzyme lactase qui réduit son contenu en lactose, le sucre étant ainsi prédigéré. Cela semble ne rien changé à sa valeur nutritionnelle mais peut goûter plus sucré. Le Ghee qui est un beurre clarifié ne contient pas de lactose et peut être utilisé pour la cuisson.
  4. On peut prendre un complément alimentaire d’enzymes digestifs à base de lactase, avant de commencer à manger un aliment contenant du lactose. Il rend le lactose plus digérable. Il existe aussi sur le marché beaucoup de produits sans lactose. Les produits fermentés sans base laitière : sauerkraut, kimchi, coconut kefir, kombucha et kvass peuvent être bénéfiques car ils soignent les intestins.

Il est toujours mieux de bien évaluer son intolérance et de le confirmer par test médical s’il le faut, avant de tout changer dans son alimentation. Les symptômes sont à prendre au sérieux car ils peuvent être signes d’inflammation et de maladies graves ou peuvent avec le temps détériorer la santé de nos intestins très précieuse pour absorber les nutriments indispensables à notre corps. Corriger des symptômes anormaux et désagréables relève du gros bon sens pour notre santé.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com