
Présentement beaucoup de gens veulent opter pour un régime végétarien ou végétalien, mais le doute subsiste encore à savoir s’il y a assez de protéines dans les végétaux ou même que de fer. Oui il y a suffisamment de protéines dans les végétaux pour combler nos besoins en protéines bien que ce ne soit pas le même genre. Cependant, il y a d’autres nutriments dans la viande, les œufs et le poisson auxquels il faut penser comme pour le fer. De plus, il faut considérer la quantité de protéines nécessaire à chacun; enfants, adultes homme ou femme.
Il faut aussi distinguer un végétarien d’un végétalien de même que d’un adepte du veganisme. Être vegan rejoint l’idée de ne pas se servir des animaux que ce soit pour leur fourrure, leur peau, ou pour les recherches en cosmétologie, de ne pas aller au zoo ou spectacle et cirque où des animaux sont utilisés. Mais les trois régimes végétaliens, végétariens et végans ne consomment pas de viande rouge et même aucun produit d’origine animale dans le cas des végétariens comme oeufs, viande, lait, miel, poissons, à quelques exceptions prêts comme pour les pesco- végétariens qui mangent du poisson et les ovo végétariens qui mangent des oeufs et les lacto -végétariens qui prennent des produits laitiers mais pas d’oeufs.
Le gros de la situation c’est que tous ne mangent pas de protéines animales comme dans la viande. L’organisme a besoin de protéines pour construire notre corps, faire fonctionner nos muscles et nous protéger. Les protéines sont aussi une source d’énergie importante que les acides aminés (protéines) produisent en se dégradant. Un manque de fer peut poser un gros problème de santé; ce qui peut-être plus difficile à combler avec les végétaux.
Les protéines végétales se retrouvent dans plusieurs catégories d’aliments : les noix (amandes, noix de cajou, noix du Brésil, noisettes, pistaches, arachides), les petites graines (graines de citrouilles, chia) et les fruits oléagineux ou fruits secs (dates séchés, figues séchées, raisins secs); les céréales (riz complet bio, quinoa, sarrasin, l’avoine et autres céréales sans gluten préférablement). Les champignons en contiennent aussi. Et les légumineuses aussi (haricots, pois chiches, lentilles, pois cassés). Ces derniers semblent avoir un bon effet sur le rythme cardiaque semblable à des heures sur le tapis roulant.
Certaines plantes à feuilles contiennent aussi des protéines comme la spiruline, très riche, soit 63 g de protéines par 100g. Ainsi que les grains germés riches en acides aminés, en enzymes, en minéraux et oligoéléments.
Il n’est pas conseillé de combiner les céréales et les légumineuses; celles-ci, contenant du sucre sous forme d’amidon, peuvent fermenter dans les intestins car elles n’ont pas le même temps de digestion que les céréales.
Nous convenons que nous avons beaucoup à gagner à augmenter notre consommation en végétaux, légumineuses, céréales et noix. Est-ce à dire qu’il nous faut un régime exclusivement végétarien ou même végétalien? Votre choix doit être axé sur vos besoins personnels, votre capacité à bien combler vos besoins énergétiques et nutritionnels pour éviter des carences de même que pour avoir l’énergie nécessaire pour votre niveau d’activité.
Laisser un commentaire