
L’eau est indispensable à notre santé. Sans eau nous pouvons survivre à peine quelques jours à quelques exceptions près. Sans eau l’organisme ne peut pas fonctionner. L’eau participe aux réactions chimiques de notre corps. Elle aide à liquéfier le sang, aide au transport des nutriments vers les cellules du corps et à l’évacuation des déchets hors de notre organisme.
Le manque d’eau conduit à la déshydratation qui est néfaste pour notre santé. Nous pouvons aussi combler nos besoins d’hydratation avec d’autres liquides comme des jus de légumes ou de fruits frais (melons, concombre, oranges, fraises, laitue et autres), mais le taux de sucre dans nos choix de boissons est à surveiller.
Le lait, le thé, le café et l’eau de noix de coco sont autant d’autres façons de s’hydrater. Le meilleur moyen de vérifier si nous sommes bien hydratés est d’observer la couleur et l’odeur de nos urines. La couleur idéale est jaune pâle.
En général, un homme devrait boire 3 à 3.7 litres d’eau par jour et une femme 2 à 2.7 litres d’eau par jour incluant les autres liquides ingérés dans la journée comme les tisanes le thé etc. Cependant, chacun a ses besoins propres en eau dépendant de l’âge, du sexe, du niveau d’activité et de la température ambiante. Un enfant boit moins d’eau qu’un adulte ou qu’un athlète.
Il y a d’autres considérations à faire telles que la qualité de l’eau et surtout de savoir reconnaître certains signes de déshydratation (bouche sèche, soif, maux de tête, fatigue etc..) Alors hop là, buvez de l’eau et hydratez-vous bien.
Mentionnons que 60% du corps humain est constitué d’eau, ce qui inplique que l’eau est indispensable à la survie de nos cellules. La plus grande partie de cette eau se trouve dans le cerveau. L’eau est ainsi indispensable à notre santé, à toute vie sur terre, elle hydrate les humains, les animaux et les plantes. Elle est utile à l’hygiène du corps, au climat, à maitenir la vie donc participe à la survie de la planète.
Laisser un commentaire