• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Fatigue et insomnie

Fatigue et insomnie

L’insomnie est un état à prendre au sérieux, et souvent de simples changements dans les habitudes de vie et les habitudes de sommeil peuvent rétablir la situation. L’insomnie peut être causée par divers facteurs : douleur, anxiété, stress, apnée, maladies, travail de nuit ou rotation sur quart de travail etc. En général, c’est un état d’hyperactivité mentale, de pensées récurrentes, de préoccupations, ou encore un désordre du rythme circadien dû à notre style de vie entraînant déséquilibres physiologiques, hormonaux et psychologiques.

Souvent la fatigue a pour source un manque de sommeil chronique auquel on ne donne pas toute l’attention nécessaire, ou parce qu’on prend pour acquis que nos 4-5 heures de sommeil sont suffisantes. Il est convenu après de multiples études qu’il nous faut 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour fonctionner à notre pleine capacité; pas moins et surtout pas plus. Ceux qui dorment 6 heures et moins ou 9 heures et plus font subir un déséquilibre à plusieurs niveaux à leur organisme.

Pour dormir mieux et prévenir la fatigue, il faut s’attaquer aux facteurs naturels de santé qui ne sont pas optimaux dans notre vie et changer les façons de faire non compatibles au sommeil; de fait, pratiquer l’hygiène de sommeil.

Il faut préparer sa nuit dès son réveil disent les experts : se réveiller et tout de suite faire face à la pleine clarté du jour, s’il fait noir allumer des lumières vives. À l’inverse, en soirée, 1/2 heure avant le coucher, il faut tamiser les lumières vives (TV, IPhone, PC); ceci pour rétablir le rythme circadien. Il faut aussi toujours se coucher et se réveiller aux mêmes heures et avoir le dernier repas 3 heures avant le coucher.

Il est bon de garder une température ambiante entre 60 et 73 degrés F; de travailler à réduire le stress soit en méditant, en priant, ou en lisant un bon livre selon ce qui vous convient le mieux. Un bain tiède à la lavande ou une tisane à la camomille peuvent aussi aider à induire au sommeil. Un massage si possible. Somme toute, se donner une petite routine du coucher.

Des exercices physiques durant la journée peuvent aussi aider le sommeil. De même, une bonne exposition à la lumière du soleil le jour améliore le sommeil la nuit. N’hésitez pas non plus à faire une sieste si vous en avez besoin, tôt dans l’après-midi cependant.

Ce que nous mangeons peut aussi nous aider à mieux dormir, tels que des aliments riches en tryptophane, en mélatonine et ceux qui aident à la production de la mélatonine, ainsi que ceux riches en magnésium comme bananes, amande. Les aliments à tryptophane : produits laitiers (lait, fromage, yogourt); les protéines: poulet, poisson et dinde, les légumineuses, le riz brun, les œufs et les petites graines (sésame, tournesol, citrouille), des grains entiers (avoine, quinoa, sarrazin, blé et autres ); des noix comme l’amande, des légumes et des fruits (carottes, concombre, pomme, cerises griottes, bananes, Kiwi, tomates, radis) et vin rouge.

A éviter les sucreries qui risquent de causer un réveil en milieu de nuit activant la faim, de même que les aliments trop raffinés et aussi de réduire les stimulants (café, thé, chocolat, alcool etc.)

Si vous souffrez occasionnellement d’insomnie, tout cela devrait régler le problème. Si votre insomnie est chronique, voulant dire plus de 3 fois semaine pendant plus de 3 mois, cela peut nécessiter une visite médicale et des médicaments. Il y a aussi des suppléments naturels à base de racine de valériane et de fleurs de la passion; des adaptogènes : ashwagandha, ginseng et rhodiola; les tisanes à la lavande, à la camomille, à la mélisse.

Le manque de sommeil en plus de causer de la fatigue, affecte grandement la mémoire car c’est en dormant que la mémoire est consolidée.  Par conséquent cela vaut la peine de le corriger.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com