• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

La digestion

La digestion

Bien s’alimenter c’est une chose, encore faut-il bien digérer et bien absorber les nutriments dont nos organes ont besoin pour fonctionner.
La digestion se fait en 3 phases : la mastication au niveau de la bouche, la transformation physique et chimique au niveau de l’estomac et l’absorption vers le sang au niveau des parois de l’intestin grêle.

Ces phases sont aidées par des enzymes salivaires, des sucs gastriques, des enzymes pancréatiques, des enzymes intestinales et de la bile du foie. Dans l’estomac les aliments réduits en bouillie, sont prêts à être absorbés par la muqueuse intestinale, à certaines exceptions près, comme l’alcool qui est absorbé dans l’estomac.

Pour assurer un bon déroulement de ce processus le corps compte sur une perméabilité intestinale sans faille. Cette perméabilité est assurée par la santé des intestins. Celle-ci dépend des aliments que nous choisissons, de la flore intestinale et de nombreuses sécrétions citées plus haut. Mais aussi d’une imperméabilité aux toxines et impuretés de toute sorte qui se glisseraient dans notre alimentation.

Pour nous aider à mieux digérer et absorber il nous faut une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, noix, céréales entières), une bonne hydratation et des probiotiques (légumes fermentés, yogourt, kefir et autres).

Pour faciliter la digestion, certaines actions et comportements peuvent aussi être bénéfiques, tel que : des exercices physiques (marche, natation), un contrôle du stress, l’élimination les distractions à table (journal, iphone, TV) pour se concentrer sur le moment du repas. Aussi il est important de manger plus lentement, d’éliminer les aliments causant les allergies et les sensibilités alimentaires, de bien mâcher chaque bouchée (20 fois et plus avant d’avaler), de manger des protéines plus maigres (poulet, dinde, lentilles, haricots), de manger de bons gras (avocats, noix, huile d’olive) et de modérer les portions.

Pour contrer une digestion difficile naturellement, il est suggéré d’utiliser des thés (gingembre, camomille, menthe poivrée, fennel), du jus d’aloe Vera, de manger des fruits contenants des enzymes digestifs comme l’ananas et la papaye et aussi de diminuer les irritants tels que caffeine, nicotine, alcool, aliments transformés, prêt à manger,  patisseries et des gras trans.

Il est important de garder en tête que ce que nous mangeons et absorbons nourrit notre microbiote, nos cellules, nos organes et permettent la production d’énergie dans nos cellules via les mitochondries; cette énergie si nécessaire à un meilleur fonctionnement du corps. Une alimentation sous optimale ou dépourvu de nutriments et/ou en excès peut être source de malaises digestifs et même de maladie. Une bonne digestion est un déclic santé.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com