• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Connexion à l’énergie terrestre

Connexion à l’énergie terrestre

Il y a un retour à des pratiques plus traditionnelles qui sont rapportées comme étant des moyens d’améliorer la santé naturellement, sans prescriptions et à la portée de tous. Qu’il s’agisse de termes plus nouveaux comme: bain de nature (Forest bath) une pratique thérapeutique prônée au Japon; de l’apparition à Singapour de murs verts ou jardins verts verticaux; de culture de petits fruits et végétaux sur les toits et les balcons de grandes villes, ou alors de jardins de réhabilitation thérapeutiques basés dans la nature en Suède; et de la connexion à la terre (grounding et earthing en anglais), prônée par certains experts et chercheurs, la référence au biofield ou médecine du biochamp etc.

Il va sans dire qu’il y a une ferme détermination de chercher dans la mère nature et l’environnement immédiat non seulement le réconfort émotionnel et spirituel nécessaire aujourd’hui, mais aussi un effet physiologique guérissant. Le genre d’effet que nous avons au contact du soleil qui stimule la production de vit D dans le corps. Il s’agit de se connecter à l’énergie électrique de la terre pour un bénéfice curatif et vital. Ainsi marcher nu pied sur le sol en jardinant par exemple, ou sur le sable à la plage, semble procurer un contact naturel du corps via les pieds avec des ions négatifs de la terre, en fait du sol. Ces ions négatifs viennent balancer les ions positifs que nous recevons au quotidien, exposés à des radicaux libres et des radiations diverses (EMF, WIFI, cellulaire, ordi etc.).

D’autre part, avec la modernisation, nous portons de plus en plus des chaussures à semelle en plastique ou autres matériaux qui nous isolent des bienfaits de ce contact avec la terre, sans oublier les surfaces cimentées partout dans les écoles, les terrains de jeux et de sports. Alors il existe maintenant des produits (drap, tapis) et des chaussures spéciaux pour le « earthing » ou le « grounding » qui nous reconnectent à la terre. Mais le contact direct au sol, à l’herbe et au sable reste à privilégier.

Les effets les plus rapportés sont une diminution des douleurs arthritiques, une diminution des inflammations dans le corps, une réduction des hormones du stress et un effet relaxant, calmant pour le corps et l’esprit qui améliore même le sommeil.

Les moyens les plus à la portée pour connecter avec la nature sont : la randonnée en forêt ou aux espaces verts urbains comme les parcs, les bords de lac et de rivière, la marche nu pied dans sa cour ou son jardin, s’entourer de plantes, de fleurs et d’objet en bois, car la vue de ceux-ci semble selon une étude aider à relaxer, à diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle. Une diète riche en aliments frais, non altérés, plutôt cru, est aussi une manière de rester connecter à la nature; somme toute un retour à cette nature bienfaisante pour une meilleure santé.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com