• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Le cholestérol

Le cholestérol

La question du cholestérol est source de bien de malentendus et mérite qu’on l’examine de plus près. L’hypercholestérolémie fait référence à un taux de cholestérol sanguin trop élevé comparé à la normale. Elle contribue au développement des maladies cardiovasculaires (crise cardiaque, ACV). La bonne nouvelle c’est qu’elle peut être contrôlée par un mode de vie sain plus appropriée ou par la médication, ou bien une combinaison des deux.

Le corps produit son propre cholestérol pour la plus grande partie de ses besoins; le reste lui vient de l’alimentation. Le cholestérol alimentaire se retrouve dans la viande rouge, la volaille, les œufs et les produits laitiers. Ceux-ci semblent être un plus petit problème comparé au gras trans et gras saturés tellement présents dans les aliments transformés, les aliments frits et les graisses qui augmentent le taux de mauvais gras et de cholestérol dans le sang.

On distingue deux sortes de cholestérol; une à haute densité, le HDL, bon pour la santé et qui aide à éliminer l’excès de cholestérol dans le corps; et l’autre, à faible densité, le LDL, néfaste si en quantité élevée dans le sang. La problématique vient du fait que le cholestérol qui est un lipide (gras) peut se déposer sur les parois de nos artères et former des plaques avec d’autres substances comme le sucre, les graisses et le calcium. Avec le temps, les artères se bouchent et le flot du sang  vers le cœur et le cerveau diminue.

Votre médecin peut vérifier annuellement par des tests sanguins votre taux de cholestérol à partir de 40 ans pour les hommes et 50 ans pour les femmes. Il est aussi nécessaire le taux de triglycérides (gras) dans le sang et d’avoir l’interprétation de son médecin. Les hypocholestérolémiants et les statines sont sur prescription pour abaisser le taux de cholestérol. Mais vous pouvez améliorer nettement votre taux de cholestérol en changeant votre alimentation et votre style de vie pour éviter la médication à vie.

Aliments à éviter : les aliments trop riches en gras saturés, en calories, en sel et en sucre; les aliments transformés (viandes grasses, saucisses, salami, mortadelle, hot dog, pâtés); les produits laitiers entiers (beurre et saindoux ou mantèque); les gras trans : margarine partiellement hydrogénée, les aliments frits, les craquelins et biscuits; les boissons sucrés et d’autres produits du commerce de boulangerie et de pâtisserie. Diminuez les gras monoinsaturés et polyinsaturés (riche en oméga-6).

Aliments à consommer en plus grande quantité : aliments riches en oméga-3 (poisson gras, huiles végétales, graines de lin et de chia), des œufs, du yogourt non sucré, des noix (pacanes, arachides, noisettes, noix de pin et graines de tournesol), des végétaux, des légumes et des légumineuses (haricots, lentilles, tofu), des avocats, des produits laitiers faibles en gras (fromage blanc, yogourt), du lait de soya enrichie d’oméga-3, des grains entiers (avoine, orge, quinoa, riz brun); des viandes maigres, de la volaille et du poisson. Aussi il ne faut pas négliger de faire des exercices physiques, de réduire le poids, de soigner l’obésité etc.

Prendre soin de sa santé c’est un pensez- y bien, un mode de vie sain c’est un déclic santé.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com