• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Bienfaits des herbes et épices

Bienfaits des herbes et épices

Nous avons tous un jour ou l’autre utilisé un thé, une tisane, ou bien nous croyons plus ou moins aux bienfaits des herbes et épices, qui sont couramment utilisés dans la préparation des mets, ou pour soulager des malaises. En effet les herbes et les épices sont plus souvent connus pour le goût et la saveur qu’ils confèrent à nos plats. Cependant leur valeur réelle demeure pour la plupart d’entre-elles médicinale.

Selon la médecine traditionnelle Chinoise et la médecine Ayurvedic Indienne, il est bien plus important de renforcer notre condition de santé au lieu de mettre tout le focus sur les maladies. Les herbes et les épices nous aident en ce sens. Voyons ce que nous disent les anciennes traditions, les tenants de la médecine naturelle et les utilisateurs de quelques herbes et épices, en ce qui les rend bénéfiques pour la santé.

Le thym de la famille des menthes, utilisé dans la cuisson, contient des vitamines (vit. C, A), des minéraux (fer, calcium, manganèse); aiderait principalement les conditions respiratoires, la pression artérielle, les niveaux de cholestérol et certaines cellules cancéreuses.

La racine de Valériane séchée sous forme de poudre, de capsule ou en tisane améliore naturellement le sommeil et sa propriété sédative aide aussi l’anxiété, le stress, les crampes menstruelles et réduit la pression artérielle.

L’oregano utilisé depuis des milliers d’années sous formes d’épices ou sous forme d’huile peut être utile comme anti-bactérien, anti-fongique, anti-viral, anti parasites, combat les infections, les allergies et même pourrait même réduire certaines tumeurs.

Le moringa est aussi antibactérien, antifongique, antiviral et antiparasites. Il peut aider l’inflammation, le diabète, l’anémie, la tension artérielle, les problèmes d’épilepsie, de thyroïde et de libido. Il est surtout reconnu comme une bonne source de protéine, de vitamines et minéraux (vit. A, C. K, calcium) ainsi que d’amino-acides.

Le Fennel aide la digestion en soulageant gaz, ballonnements, brulement d’estomac, infections respiratoires et symptômes de ménopause. Il serait reconnu pour améliorer la santé cardiaque et réduire la pression artérielle. Il est aussi utilisé chez les enfants pour les coliques.

Le persil utilisé frais ou séché réduirait les inflammations, les problèmes de digestion, les problèmes de peau, de pierres aux reins, d’infection urinaire et améliore l’haleine buccale. Il contient des vitamines (K, C, A) et des antioxidants flavonoïdes qui réduisent le stress oxydatif, renforce le système immunitaire.

Faisons usage des herbes et épices pour une meilleure santé.  Il y a une large variété de ceux-là. Commençons par les introduire dans nos mets, à en utiliser sous forme de tisane ou de thé  et à apprendre à bénéficier de leur bienfait.

Publié dans : Santé-Bien-être

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com