
L’anxiété peut ressembler à un état aigu de stress ou une fatigue mentale extrême, mais il est important de noter si cela s’accompagne de changements physiques, mentaux et émotionnels inhabituels. L’anxiété est souvent causée par des situations de stress reliées au travail, à l’école, aux problèmes financiers, aux relations familiales et d’amitié, à des événements comme un mariage ou un divorce, à la mort d’un être cher, à un traumatisme ou à certains désastres naturels.
Quand nous sommes inquiets, nerveux, soucieux, éprouvant de la peur et de l’appréhension de façon démesurée face à une situation ou un événement quelconque de notre vie, et que cela provoque des malaises physiques, comme maux de ventre, sueurs, palpitations, diarrhée, essoufflement, tensions musculaires, tremblements, fatigue, insomnie etc., cela n’est plus un simple stress, c’est de l’anxiété; et si les symptômes ne se résolvent pas après l’événement et qu’ils tendent à se répéter de plus en plus, on peut alors parler de troubles anxieux.
Si on est plus capable de se ramener soi-même à un état plus équilibré, avec des moyens courants naturels, il convient de consulter un professionnel de la santé. Plusieurs types de maladies mentales présentent des symptômes d’anxiété. Il y a l’anxiété généralisée, les phobies, les attaques de panique, la maladie obsessive compulsive et l’anxiété de séparation. Il est donc important de prendre cela au sérieux.
Autrement, si vous êtes une personne de nature anxieuse à chaque fois qu’il y a une occasion particulière et que vous appréhendez souvent le pire, ce qui amène de la nervosité et un sentiment de peur sur le moment, il y a des moyens naturels de s’aider à retrouver le calme et l’équilibre ou à se préparer à passer au travers de situations difficiles.
Les moyens naturels recommandés pour calmer son stress et l’anxiété usuelle consistent à se tourner vers un changement de mode de vie et d’adopter une alimentation saine riche en légumes verts (épinards, kale et autres); en omega-3 (huile de poisson ou poisson gras: saumon, sardines, anchois); aussi en antioxydants (bleuet, grenade); en magnésium (amandes), en vitamines B, et dopamine (bananes, noix de Grenoble); en vitamine C (kiwi, poivrons, orange); en épices (curcuma, cannelle) et en probiotiques (kimchi, kéfir, yogourt, choucroute fermenté).
Il est aussi recommander de diminuer la caféine, l’alcool, le sucre, et les aliments transformés trop riches en gluten, gras trans, édulcorants, coloration et en glutamate. Cela peut aider au sommeil réparateur et apaisant qu’il faut régulièrement avoir.
Il est intéressant de regarder du côté des techniques de relaxation (massage, bain au sel d’Epson, aromathérapie : lavande, bergamote, sauge, camomille, géranium, orange, citronnelle). Sans oublier les exercices physiques de haute intensité (HIIT), les exercices de respiration profonde, la marche en plein air, certaines thérapies émotionnelles (EFT : techniques de libération des émotions) et des thérapies cognitives du comportement (CBT).
Quand le mental ne va pas bien, rien ne va, alors prendre soin de son mental est plus que nécessaire. L’anxiété non contrôlée affecte le cerveau et son fonctionnement.
Laisser un commentaire