
S’alimenter est une action naturelle et indispensable à notre vie. Sans nourriture au bout de quelques semaines nous mourrons. Les aliments apportent à notre corps les nutriments necessaires au bon fonctionnement de nos cellules et de nos organes. Cela permet la production d’énergie dont notre corps et notre cerveau ont besoin pour nos activités quotidiennes. Nous devons cependant nous soucier de la source, de la qualité et de la variété de tout ce que nous mangeons.
Les aliments frais de culture locale et idéalement biologiques organiques sont à privilégier dans la mesure du possible. Cela ne signifie pas qu’il faut éviter ce qui n’est pas organique. Le EWG (environmental working group) ont recommandé les 12 aliments à consommer de préférence organiques et 15 aliments considérés propres à la consommation selon leur recherche. Cette évaluation se fait chaque année et les aliments des listes peuvent varier. Important de consulter les résultats de recherche chaque année. Par exemple une pomme, un poivron rouge sont à consommer organique tandis qu’un avocat ou un melon peuvent ne pas être organique. La culture organique signifie sans engrais chimiques, sans pesticides, sans herbicides et non génétiquement modifié (GMO). C’est plutôt dit certifié organique.
Plus notre alimentation est variée plus elle fournit à notre corps les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à son maintien. Il y a une publication régulière de l’assiette santé de santé Canada que j’adopte presque sans réserve; beaucoup de fibres apportés par les fruits et les légumes frais, de saines protéines, des sources de bons gras, des féculents et des céréales entières. A modérer la viande rouge. A éviter les boissons sucrées, la farine blanche et ses dérivés et les gras trans ainsi que les produits usinés souvent très salés.
Il faut aussi penser à une préparation saine, du cru, du sauté, du bouilli plutôt que du frit. Les aliments congelés à l’état frais et bien conservés sont aussi de bon choix. Pour les portions la modération a bien meilleur goût. N’oublions pas d’ajouter du goût et du piquant avec les herbes et les épices bienfaisants. Bien manger est une affaire de santé. Tous les aliments de mère nature sont des déclics santé.
Laisser un commentaire