• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Les étapes pour une vinaigrette délicieuse et de santé

Les étapes pour une vinaigrette délicieuse et de santé

Comme le mot l’indique une vinaigrette contient du vinaigre et/ou une source d’acidité comme du jus de citron, d’orange ou de lime. Les vinaigres les plus utilisés sont le vinaigre de vin blanc, de vin rouge, ou de cidre de pomme, du vinaigre balsamique, et du vinaigre blanc.

La vinaigrette maison courante contient d’abord du vinaigre, et une source de gras : huile d’olive, huile de sésame, huile d’avocat, des huiles aromatisées ou d’autres huiles végétales.

On y ajoute deux ou plus de ces assaisonnements : sel, poivre, ail, sucre ou sirop d’érable, miel, et fines herbes comme thym, romarin, persil, etc.

Et cela pourrait s’arrêter là. Cependant il y a une infinie de variétés qui prennent toutes sortes de nom selon les pays d’où elles prennent leur origine. Cela peut être française, italienne, grecque, mille îles etc. Sinon elles peuvent porter le nom d’une personne ou de la compagnie qui les fabrique.

Pour plus de sophistication ou selon les goûts on peut y additionner des jus de fruits frais, des extraits ou des purées de fruits et/ou différents liquides : eau, lait, lait de coco, etc. Des graines sont aussi utilisées; par exemple, des graines de pavot ou des graines de sésame

Pour mieux relever le goût d’une vinaigrette on y ajoute plus d’acidité avec quelques gouttes de citron, de jus de pamplemousse ou d’orange. Il y a d’autres ingrédients à utiliser pour de la variété comme le concombre, le yogourt, la mayonnaise, la moutarde, le beurre d’arachide, le jus ou la purée de tomates. N’hésitez pas à essayer d’autres ingrédients comme la purée de noix de coco par exemple mais garder à l’esprit qu’elle augmente le gras.

Règle de base : la quantité de vinaigre est égale à la quantité d’huile, à un ratio de 1 pour 1. Cependant, il y en a qui craignent le gras, et d’autres l’acidité; si c’est votre cas, diminuez l’acidité en remplaçant une portion du vinaigre par de l’eau (eau filtrée si vous voulez conserver le reste de votre vinaigrette au frigo pour maximum 4-5 jours), ou par du jus de fruits doux. Et pour le gras simplement réduire votre quantité d’huile.

Il est important de bien mousser les ingrédients et de les ajouter un à un en commençant d’abord par l’huile, puis le vinaigre, et ensuite d’autres ingrédients et assaisonnements. Toujours bien mélanger, soit dans un blender ou avec un fouet ou mieux dans un bocal, et bien agiter le tout. Laissez macérer et reposer le tout au moins une heure en agitant 2- 3 fois entre-temps. Si votre vinaigrette est faite à l’avance et gardé au frigo, pensez à la sortir au moins 1 ou 2 heures à l’avance et à bien l’agiter avant de la servir.

Publié dans : Recettes

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com