• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Thérapie aux cellules souches

Thérapie aux cellules souches

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cellules souches, en anglais « Stem Cells ». Une loi au Texas a autorisé. des professionnels de la santé à utiliser une thérapie par cellules souches pour bon nombres de maladies. C’est une nouvelle réjouissante du fait que ces cellules souches se trouvent en nous, et le processus consiste à les prélever et à les injecter aux organes malades pour les réparer et les régénérer.

L’utilisation de cellules souches ne date pas d’aujourd’hui, bon nombre de médecins, de cliniques et d’hôpitaux utilisent déjà les cellules souches pour traiter certaines maladies comme la leucémie, certains cancers et des problèmes osseux ou d’articulations des membres inférieurs comme l’arthrite. D’autres l’utilisent dans les cures de rajeunissement. Mais c’est un traitement très controversé pour une utilisation à grande échelle malgré que bon nombres de personnes semblent avoir des résultats satisfaisants.

Une cellule souche est appelée cellule mère car elle est non différenciée; c’est à dire qu’elle peut produire des cellules spécialisées comme les plaquettes, les globules rouges et blancs du sang, et les cellules cardiaques, osseuses et nerveuses. Elles sont produites dans la moelle osseuse et se retrouvent dans la circulation sanguine de chacun de nous et surtout dans le cordon ombilical du nouveau-né. Alors ces cellules peuvent être recueillies et injectées aux organes malades, administrées par voie intraveineuse pour que le sang les transporte.

Quand les cellules souches sont prélevées de la personne même on parle de transplantation autologue; quand elles viennent d’autrui on parle de greffe de donneur. Le donneur doit être compatible avec le receveur. Il existe même des banques de cellules souches venant de donneurs.  Donneurs et receveurs sont testés pour vérifier leur compatibilité.

Cependant, même si ces cellules sont réparatrices et régénératrices, le maintien de leur bon fonctionnement passe par une alimentation et des habitudes de vie propices à leur survie. Sinon, après un certain temps, le corps se détériore à nouveau et il faut tout recommencer. Ces traitements coûtent très cher.

De plus, les recherches sur le sujet se sont poursuivies et maintenant il y a un courant de nouvelles conclusions indiquant des moyens très naturels de stimuler la circulation des cellules souches pour guérir le corps, dont une alimentation spécifique (fraises, myrtilles, l’oméga-3 du saumon et des aliments riches en vitamines C et E) ainsi que d’autres modalités de traitements comme les exercices physiques (Cardio et HIIT).

Publié dans : Articles Santé

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2026 · DéclicsSanté.com