
Pour prévenir le vieillissement prématuré du cerveau et renforcer nos fonctions cognitives, le « Harvard Medical School » et d’autres experts dans le domaine suggèrent des points importants à considérer :
1) Mangez une diète basée sur les végétaux (légumes à feuilles vertes et autres légumes du jardin). Ils apportent les vitamines, les antioxydants et minéraux dont le cerveau a besoin, sans négliger l’importance d’ajouter des épices bénéfiques au cerveau comme le romarin, le curcuma, la cannelle, le sauge.
2) Les bons gras, oméga-3, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’avocat, les noix et petites graines qui peuvent nourrir le cerveau.
3) Faites de l’exercice régulièrement pour améliorer la condition physique. Les exercices physiques stimulent le fonctionnement du cerveau en lui amenant de l’oxygène.
4) Dormez suffisamment, le sommeil est indispensable à la mémoire et à l’énergie nécessaire à nos activités.
5) Réduisez le stress chronique qui endommage le cerveau par excès de l’hormone cortisol en réaction aux événements stressants que vous vivez. Méditez, prenez de grandes respirations, relaxez.
6) Restez connecter socialement, gardez précieusement les contacts sociaux qui vous valorisent et vous supportent.
7) Gardez le cerveau actif et l’esprit éveillé par des activités intellectuelles et physiques qui vous demandent un effort.
8) Opérez des changements dans vos habitudes de vie comme de cesser de fumer ou de boire, arrêter de veiller à des heures tardives de la nuit ou de garder vos appareils électroniques et leur lumière trop proches de vous en tout temps.
9) Vérifiez votre taux de vitamine B12 et prenez du soleil ou un supplément de vitamine D, de la vitamine B6, du folate, du magnésium et du zinc bien sur avec l’accord de votre médecin; ou bien mangez les aliments qui les contiennent.
10) Essayez le plus possible de vous éloigner de tout ce qui est toxique dans votre environnement et dans votre alimentation.
Il ne suffit pas de vivre longtemps, encore faut-il avoir la capacité mentale pour en profiter. Raison de plus d’optimiser nos fonctions cognitives y compris notre mémoire.
Laisser un commentaire