• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Maladies auto-immunes

Maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes sont causées par un désordre de notre système immunitaire qui présente une diminution de son activité de protection du corps ou bien une hyperactivité. Normalement le système immunitaire nous défend contre des substances étrangères qui peuvent causer des infections, ou de cellules anormales comme les cellules cancéreuses, ou encore de tissus incompatibles comme dans le cas des greffes. Cependant, pour des raisons encore à bien saisir, le système immunitaire s’attaque aux tissus de nos propres organes causant des dommages sévères.

Les maladies auto-immunes les plus courantes sont l’arthrite rhumatoïde, le lupus, les maladies inflammatoires des intestins, la sclérose en plaque, le diabète de type 1, l’hyperthyroïdie, le Guillain Barré, la myasthénie, le psoriasis et plein d’autres.

Selon certaines recherches, ces maladies auraient un autre point commun qui est une mauvaise santé de notre microbiome, ce qui conduit à une perméabilité des parois des intestins. Lorsque la membrane intestinale est fragilisée, elle s’émèche et crée un passage vers le sang, à des molécules ou à des substances indésirables (toxines, virus et bactéries); par conséquent un passage vers nos organes, causant de l’inflammation.

Les symptômes associés à certaines de ces maladies sont divers et peuvent concerner de nombreuses parties du corps : le cerveau (maux de tête, anxiété, problèmes d’attention); la peau (éruptions cutanées, peau qui s’écaille, acné, psoriasis, dermatite, eczéma); les poumons, la bouche et les sinus (allergies, asthme, bouche sèche, rhume et infections fréquentes); la thyroïde (hypothyroïdie, maladie de Grave, Hashimoto); les muscles (douleur, raideur, faiblesse); les glandes surrénales (fatigue, épuisement) et le système digestif (crampes d’estomac, gaz, ballonnement, diarrhée, constipation).

À cause de tous ces symptômes qui peuvent se rapporter à d’autres maladies, il est difficile de diagnostiquer la maladie auto-immune pour enfin la traiter. Certaines personnes attendent très longtemps, et après de nombreux tests et visites médicaux, finissent par avoir le diagnostic, puis les traitements médicamenteux qui s’y rattachent. Souvent, c’est de la prednisone pour diminuer l’inflammation et l’hyperactivité du système immunitaire ou d’autres médicaments

Cependant, bons nombres de mesures naturelles sont connues et utilisées en alternative. Elles consistent en 4 étapes : 1) enlever les causes susceptibles (certains aliments et toxines environnementaux qui nuisent à notre microbiome et notre santé); 2) réparer et corriger certains dégâts (les déficiences en nutriments, le microbiome lésé, le manque de sommeil, les états de stress, les infections, les allergies); 3) introduire des probiotiques dans notre alimentation de même que des prébiotiques pour entretenir la flore intestinale, manger des aliments riches en vitamines A, B3, B6, B12, C, D, E, K et en minéraux (calcium, potassium, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, silicone, chromium).

D’autres substances importantes à considérer dans l’alimentation incluent les protéines, l’oméga-3, les aliments contenant du souffre et du folate etc. Certains peuvent être pris en suppléments, à déterminer par le professionnel de la santé qui vous suit ou vous encadre. La médecine alternative propose des épices à ajouter à nos plats comme le curcuma, la cannelle, le gingembre qui pourraient à diminuer l’inflammation.

Publié dans : Articles Santé

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com