
Compte tenu que l’inflammation dans le corps est un facteur majeur dans le déclenchement des maladies, il est important qu’on porte une attention spéciale à son impact et qu’on la réduise, le plus que possible. Qu’il s’agisse de l’arthrite, du diabète, de l’hypertension artérielle, des maladies cardiaques, des maladies auto-immunes, des maladies des intestins et bien d’autres; les recherches scientifiques sont claires à ce sujet, elles ont toutes une composante d’inflammation.
Comme nous l’avons déjà dit l’inflammation est une réaction de protection et de guérison naturelle du corps, qui mobilise le système lymphatique face à une attaque infectieuse, une blessure, des toxines ou des allergies. Cependant, lorsque l’inflammation devient chronique, le système immunitaire demeure en réaction continue, et elle peut alors engendrer la maladie ou y contribuer (arthrite, fibromyalgia etc.).
En général, blessure et meurtrissure produisent une inflammation visible de l’extérieure qui s’accompagne d’enflure, de rougeur, de chaleur, de douleur et d’inconfort. Mais à l’intérieur du corps cela peut mettre du temps avant d’avoir des signes et symptômes évidents des dégâts de l’inflammation, à moins d’une évaluation médicale ou de test sanguin pour la mesurer.
Il est donc important de prévenir ou d’atténuer l’inflammation par des moyens naturels comme l’alimentation, la réduction du stress, le sommeil, et les exercices physiques. Mais surtout autant que possible d’éliminer des facteurs qui la causent. Éliminer les aliments non bénéfiques à notre santé et les remplacer par ceux qui nous aident à rester en santé est un choix logique mais souvent difficile.
Il s’agit de se défaire le plus que possible des aliments du « fast food », des aliments usinés, industrialisés, emboités, trop raffinés, trop gras, trop sucrés et trop salés, de même que les excès d’aliments à base de farine blanche et de les remplacer par des aliments frais, le plus possible organiques (voir les listes du EWG: soit une douzaine d’aliments à consommer bio et la liste des 15 aliments réguliers propres). A éviter aussi les allergènes connus comme le gluten, le lactose, les oeufs, le chocolat, les noix et autres selon votre allergie ou votre sensibilité à ces ingrédients et de même à éviter les toxines et les virus pour prévenir des maladies graves causant des inflammations internes.
Les aliments les plus anti-inflammatoires à considérer sont : les légumes verts (Bok choy, chou frisé, brocoli, céleri, cresson, épinards, chou chinois et chou vert); et d’autres légumes comme la betterave; il y a aussi les bouillons d’os aux légumes (bone broth) et les poissons gras dont le saumon; les fruits comme le bleuet et la banane; les noix de Grenoble; les épices (curcuma, ail et gingembre); les bons gras (huile d’olive, le chia, le lin et l’avocat), contiennent tous des anti-oxydants et des nutriments, vitamines et minéraux indispensables à réduire l’inflammation, et à maintenir le bon fonctionnement du corps. Ceux-là ne vous dispense pas de consulter votre médecin quand ça ne va pas.
Laisser un commentaire