
La digestion est un processus biologique important servant à broyer, transformer et transférer les aliments sous forme de nutriments dans tous les organes du corps via le sang, pour nourrir notre organisme et nous donner de l’énergie. Il est important de s’assurer d’une bonne digestion. Elle est aidée dans toutes les étapes par des enzymes, des sécrétions acides et de la bile pour la dégradation des aliments et pour faciliter l’absorption des nutriments au niveau de l’intestin.
Les troubles digestifs sont courants, récurrents et affectent bon nombre de personnes. Les causes peuvent être multiples: mauvaise alimentation comme trop d’épices, trop de sucre, trop de mauvaises graisses, trop de caféine (café, thé et chocolat), trop d’alcool et de boissons gazeuses. Les mauvaises habitudes pour les heures de repas, des repas trop copieux et/ou du grignotage peuvent contribuer aussi à ces troubles
Il peut aussi s’agir d’une cause émotionnelle (stress, soucis et anxiété). Toutefois, si le problème devient sérieux, il faut consulter son médecin pour des évaluations plus poussées pouvant déceler s’il y a des lésions organiques soit dans l’estomac ou le duodénum, ce qui peut donner lieu à des traitements médicaux. Pour certains les enzymes digestifs diminuent de plus en plus avec l’âge et la digestion devient difficile, il y a des suppléments d’enzymes digestifs provenant de certains fruits comme la papaye, l’ananas, le kiwi qui peuvent aider à une meilleure digestion.
Autrement, on parle de troubles fonctionnels ou de dyspepsie dont les symptômes incluent brûlements d’estomac, douleurs au sternum, à l’estomac ou à l’abdomen, sensation de trop plein, ballonnements, flatulence, reflux acide gastro-œsophagien, et ralentissement du transit (constipation). il est alors important de considérer le rôle du microbiome ou de la flore intestinale dans le processus de digestion.
Pour améliorer notre digestion et pallier à certains troubles digestifs, il faut être à l’écoute du corps pour éviter les aliments qui ne nous conviennent pas; ces aliments peuvent être différents d’une personne à l’autre. Il ne faut donc pas négliger les allergies, les intolérances alimentaires ou sensibilités à certains aliments, toutes conditions qui affectent notre digestion peut entrainer de l’inflammation.
Pour favoriser une bonne digestion, il nous faut absolument adresser le stress et les soucis quotidiens par des activités physiques, des techniques de relaxation: massage, méditation, prières, tenir un journal, prendre des bains au sel d’Epson, travailler les pensées négatives et régler les causes de stress. L’hormone du stress le cortisol débalance les activités métaboliques du corps. Il faut s’assurer d’être détendu en se mettant à table.
Il nous faut manger beaucoup de fibres (végétaux à feuilles vertes et légumes racines, légumineuses, et noix). Il faut diminuer les pois secs si ballonnements, diminuer les aliments riches en amidon, diminuer le lait et les produits laitiers si intolérance au lactosede même que le gluten aussi (pain blanc et aliments à base de blé entier) si intolérance et certains aliments contenant des lectins. Il faut aussi aider la mécanique en mâchant mieux les aliments, les broyer jusqu’à les rendre liquide avant d’avaler, bien s’hydrater, et manger chaud plutôt que froid (soupes, tisanes et autres).
Il est conseillé d’arrêter cigarettes et alcool et de s’habituer aux prébiotiques et probiotiques. De plus l’exercice physique comme la marche par exemple aidera à une meilleure digestion. En cas d’intolérances alimentaires non déterminées, il faut procéder avec une diète d’élimination et réintroduire un aliment à la fois pour mieux identifier l’aliment qui nuit, cependant si allergies consulter le médecin.
Certaines herbes ou épices recommandés en alternative ou à titre complémentaire pour mieux digérer, toujours en modération, sont le curcuma, le gingembre, la camomille, la mélisse, la menthe poivrée, la réglisse (pas de réglisse si hypertension), le radis noir et des aliments comme l’artichaut et le yaourt non sucré. Des fruits contenant des enzymes digestifs comme papaye et ananas Trouver ce qui vous convient le mieux mais surtout régler le problème.
Laisser un commentaire