
C’est quoi exactement les légumes crucifères? et à quoi servent-ils? Du latin cruciferae signifiant en forme de croix, en référence à la présentation de leur feuilles qui sont entrecroisées. Ils sont très courants et facile à cultiver et présents dans l’alimentation depuis belle lurette. On en trouve dans le monde entier. C’est qu’ils ont des effets particuliers sur l’organisme beaucoup plus positifs que négatifs.
Pour en citer quelques uns il y a le chou, le chou de Bruxelles, le chou fleur, le brocoli, le chou frisé, le radis, le navet, le cresson, l’arugula, le chou chinois etc.
Leur principal bienfait vient de ce qu’ils contiennent des substances soufrées, des vitamines (A, C, K), des antioxidants et beaucoup de fibres.
Ce contenu riche en éléments nutritifs leur donne des effets positifs tels que: réduire l’inflammation chronique dans le corps, jouer un rôle dans la régulation du taux de sucre sanguin en ralentissant son absorption dans le sang, de même que du maintien ou de la perte de poids grâce à leur grande quantité de fibre. Les fibres augmentent la satiété et diminuent les envies de manger sans négliger qu’ils sont très faibles en calories; 2 portions par jour peuvent suffire.
Ces substances ont aussi la capacité d’équilibrer les hormones en aidant l’activité et le métabolisme de l’oestrogene, surtout chez les femmes, et même de neutraliser des radicaux libres qui contribuent à certains cancers. Bon nombre d’études ont conclu qu’une consommation élevée de légumes crucifères réduit considérablement les risques de cancers du poumon, de l’estomac, du colon et du rectum.
Certains effets négatifs sont liés d’abord à la flatulence excessive que certaines personnes éprouvent vu que les légumes crucifères sont fermentés dans le gros intestin, mais cela peut se corriger si on les cuits bien, ou accompagner de liquide (soupe, bouillon). Aussi lorsque manger crus ils peuvent être groîtrogéniques ce qui cause une demande élevée en iode et de possible dommages à la thyroïde. Cependant il faudrait en consommer en très grande quantité pour causer de tels dommages, et aussi être déjà déficient en iode.
Il y a bon nombres d’autres légumes très nutritifs à considérer pour une alimentation santé comme les épinards, les asperges, le céleri, le zucchini, les concombres et les patates douces par exemple. De plus il n’y a pas d’aliment miracle mais un ensemble d’actions incluant le régime alimentaire en général, le sommeil, les exercices physiques et la réduction du stress pour s’assurer un corps en santé.
Les légumes en général et les légumes crucifères en particulier sont des incontournables pour resteren santé.



Laisser un commentaire