• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Les bénéfices du sel

Les bénéfices du sel

Le sel est un condiment qui relève le goût de nos aliments; et c’est moins apprécié d’avoir un met peu salé ou sans sel. Vous connaissez sûrement cet énoncé de la bible; « si le sel perdait sa saveur avec quoi le remplacerait-on? » A cela on pourrait répondre par des épices voyons. Mais certains ne seront pas tout à fait d’accord, car le sel est irremplaçable diraient-ils, et de fait.

En plus du bon goût qu’il donne à nos aliments, le sel a d’autres attributs. Il est utilisé pour la conservation des aliments entre autres, mais surtout il est important au corps pour son équilibre électrolytique et pour la transmission des influx nerveux qui font contracter nos muscles. Cependant le sel et le potassium doivent rester en équilibre dans le corps et dans le sang, sinon bon nombre de maladies s’en suivraient. On parle alors d’hyponatrémie, trop peu de sel dans le sang, ce qui peut produire nausées, vomissement, maux de tête, confusion, fatigue, faiblesse musculaire, agitation, irritabilité, spasmes, crampes, crise épileptique, déséquilibre électrolytique, arrêt cardiaque et coma.

Pourtant, une alimentation trop riche en sel est un des facteurs de risque connu dans l’hypertension artérielle. Ainsi, un excès de sel dans l’organisme entraine de la rétention d’eau ce qui augmente le volume de sang en circulation et a pour effet d’augmenter la pression dans les artères. Nous devons donc trouver un compromis en modérant la quantité de sel que nous consommons dans nos aliments.

Bien qu’indispensable au corps, il a besoin que d’une très petite quantité de sel pour combler ses besoins. La « Harvard Medecine School » nous dit qu’un dixième de cuillérée à thé de sel suffit à nos besoins quotidiens et d’autres spécialistes parlent de 5g par jour.

Il faut réduire ou modérer les aliments trop riches en sel (collations pré-emballées : chips, viandes froides, lard; les aliments en boites : soupes, aliments fermentés (pickles) et sauces en bouteille; les aliments pré assaisonnés, les mélanges de sel et épices à assaisonnement, les bouillons en cube et en boite. Car nous ne pouvons pas toujours mesurer la quantité de sel qu’ils contiennent. Bien que sur leur contenant la quantité de sel devrait être clairement indiquer.

Il faut donc lire avec attention les étiquettes des aliments avant de les acheter. De plus n’utiliser surtout pas le sel blanc de table en addition à vos mets déjà préparés, de préférence agrémenter les d’épices et d’herbes pour rehausser leur goût et surtout cuisiner vous-même vos repas pour savoir exactement la quantité de sel que vous y mettez. Surtout n’utiliser pas le sucre pour compenser. Du sel c’est donc important nais en très petite quantité.  Les sels les plus connus sont le sel rosé d’Himalaya, le sel celtique qui sont les deux riches en minéraux de toute sorte et le sel iodé pour son contenu ajouté en iode, un élément dont le corps a besoin. Utilisez les donc mais avec modération

Publié dans : Articles Santé

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com