
Il existe un très grand nombre d’antioxydants; certains sont fabriqués par le corps et de nombreux autres nous viennent de notre alimentation.
Un antioxydant, comme le mot l’indique, est une substance chimique qui combat l’oxydation dans notre corps. L’oxydation vient de molécules d’oxygène libre qui circulent dans le corps, causant la formation de radicaux libres. Les radicaux libres, en surnombre, endommagent les cellules du corps; on parle alors d’oxydation, de stress oxydatif ou de vieillissement des cellules.
Ainsi les radicaux libres produisent de l’oxydation dans le corps et les antioxydants réduisent l’action de ces radicaux libres. Nous en avons tous de ces deux types de molécules dans notre corps, mais en vieillissant les antioxydants naturels produits par le corps tendent à diminuer ce qui augmentent nos besoins en antioxydants venant de l’alimentation pour combattre les radicaux libres.
De plus, le type d’alimentation pauvre en produits naturels complets et riches en produits transformés, les expositions prolongées au soleil, les nombreuses toxines et les produits nocifs auxquels nous sommes exposés, semblent préparer le terrain à une prolifération de radicaux libres.
Il est donc important d’augmenter notre apport en antioxydants par notre alimentation. Les antioxydants suivants : vitamine C, vitamine E, lutéine, bêta-carotène, flavonoïdes, somme toute bon nombre de phyto-nutriments, se trouvent en grande quantité dans les fruits et les légumes ainsi que dans les herbes et les épices.
Les aliments les plus riches sont :le bleuet sauvage, le chocolat noir (70% et plus), les noix (spécialement les pacanes), les baies ou petits fruits en général, l’artichaut, les haricots rouges, le curcuma, le cilantro, le persil, le gingembre, la pomme-grenade, le chou frisé (kale), le brocoli, les graines de citrouilles, la patate douce, la cannelle, le turmeric, le cumin, le girofle, l’origan, le thym, les raisins, le vin rouge, le thé vert etc.
Les antioxydants ont été découverts à la fin du 19e siècle et ont fait l’objet d’études qui plus tard ont données lieu à une mesure appelée « ORAC score ». C’est l’évaluation du pouvoir antioxydant de chaque aliment ou plante. Par exemple les bleuets sauvages ont une mesure d’ ORAC de 9,621 par 100gms alors que le chocolat noir lui a une mesure de 20,816. Vous pouvez trouver dans Google la liste des antioxydants avec leur mesure d’ORAC (Oxygen Radical Absorption Capacity).
Les anti oxydants protègent des maladies dont le cancer. Assurons nous d’en manger en quantité suffisante car cela ne peut qu’être bénéfique à notre santé, nous assurant jeunesse et longévité.
Laisser un commentaire