• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Déclics Santé

La santé d'abord

  • Articles Santé
  • Guides Pratiques
  • Recettes
  • Mots de bienvenue
    • Qui suis-je?
      • Tous les articles de Rose-Moraine
    • Énoncé de la Mission de Déclics Santé
    • Qui fait quoi sur Déclics Santé
  • Nous Joindre
  • Communauté

Le sucre et la santé

Le sucre et la santé

Pour contrôler et réduire sa consommation de sucre il faut se donner des petits trucs et astuces pour s’aider. Car il faut le reconnaître, il est très difficile de divorcer avec le sucre, mais il semble encore plus difficile de vivre en équilibre et en harmonie avec le sucre. On dit l’excès en tout nuit, en effet le corps a besoin de sucre mais pas en excès et même quand il s’agit des sucres naturels.

La recommandation pour le sucre ajouté est de 10 c à thé, équivalent à 40g de sucre dans un régime de 1800 calories par jour, pour une femme entre 51 et 70 ans légèrement active, peut sembler difficile à figurer. Ceci ne comprend pas le sucre naturel des aliments. Le hic c’est que tout ou presque contient du sucre ajouté, de la boisson sucrée qu’on retrouve partout sur les tablettes d’épicerie ou du magasin du coin jusqu’aux céréales en boîte et allant même du yogourt soi-disant santé jusqu’aux ketchup et sauces. Comment s’en sortir? Et bien voilà, en faisant le tour on peut sélectionner quelques bonnes façons de s’y prendre :

1) Donnez-vous du temps pour adapter vos palais à des goûts moins sucrés, allez-y progressivement en coupant par petite quantité le sucre utilisé d’habitude. Préférez des fruits aux produits contenant des sucres raffinés.

2) Diminuez votre ajout à table de sucre blanc raffiné pour le café, le thé, les céréales et les jus de fruits frais. Préférez des fruits frais (baies, papaye, pamplemousse, banane) ou, si vous voulez quand même boire, 4 oz de jus de fruits frais avec pulpes, ou des jus de légumes frais, vous obtiendrez des fibres qui ralentissent l’absorption du sucre dans le sang. L’utilisation de sucre plus naturel à base de végétaux comme le stévia, le monk fruit ou autre, comme le miel ou le sirop d’érable avec modération bien sûr, cela peut être une option.

3) Éliminez le plus possible le sucre raffiné ajouté en évitant ou en modérant le tout prêt (friandises, barres chocolatées, chocolats en boîte et bonbons) et tous les breuvages sucrés, les cocktails, ainsi que les boissons alcoolisées; les condiments et sauces aussi. Le chocolat demeure un aliment recommandé pour ses antioxidants, pourvu qu’il contienne 70% ou plus de cacao et en modération.

4) Limitez le plus possible la consommation des aliments à base de farine raffinée blanche (pain, gâteau, tartes, donuts, sauces, pizza, béchamels, croutons) de même que les aliments riches en amidons (riz, pomme de terre, pâtes etc.). Ces aliments se transforment en sucre rapide dans le corps ce qui augmente rapidement la glycémie ou taux de sucre dans le sang.

5) Adaptez vos recettes en diminuant d’un quart le sucre recommandé et d’un peu plus la prochaine fois, ou coupez de moitié votre portion de dessert très sucré. Préférez des fruits, ou des desserts aux fruits, pour l’apport en fibres et antioxydants qu’ils amènent et évitez les desserts au sirop quel qu’il soit (érable, sirop de maïs ou autre). Les épices et saveurs comme la cannelle, la lavande, le gingembre, la vanille, le chocolat, la noix de coco aident à améliorer le goût des desserts moins sucrés.

6) Utilisez les hydrates de carbones (carbs : pain multigrains, céréales d’avoine ou de blé) de façon équilibrée au déjeuner en les combinant avec des protéines (œufs, viande, saumon, sardines) pour éviter les « cravings » ou rages de sucre au milieu de l’après-midi. Il est mieux aussi d’accompagner vos collations de protéines, ce qui rassasie plus et ralentit aussi l’absorption du sucre comme (yogourt aux baies et noix, légumes coupés au beurre de noix, fromage et pomme verte etc.).

7) Lisez les étiquettes des produits encore et encore pour vous assurer de la quantité de sucre que contient les aliments que vous achetez. D’autre part, il y a sur le net des listes d’aliments naturels avec leur teneur en sucre qui pourrait vous éclairer sur la question et pour vos choix.

8) Finalement, la meilleure façon de tout équilibrer c’est de brûler vos calories par de l’exercice physique (marche, danse, bicyclette, cardio et autres). Vous pourriez aussi consulter une diététicienne et un entraineur physique pour vous aider dans votre démarche.

Il est important d’accorder une attention spéciale à votre consommation de sucre, une consommation de sucre modérée c’est du gros bon sens.

Publié dans : Guides pratiques

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droits d'auteur © 2025 · DéclicsSanté.com