
C’est un fait que nous voulons savoir quoi faire pour prévenir le cancer, améliorer sa condition, aider la rémission et soulager les maux reliés aux traitements. Beaucoup de livres ont été écrits sur le sujet. Ici, nous voulons brosser en gros les principaux traitements et pratiques naturels anticancer existants.
Comme dans tout problème de santé il y a des gestes à poser pour changer les habitudes de vie et adopter de nouvelles pratiques de santé si on veut s’épargner les rigueurs du cancer . Le corps est dépendant de son environnement pour se nourrir, se développer et se réparer, ceci dès notre jeune âge et cela ne change pas. Il est donc important de considérer toutes les influences environnementales et nutritionnelles qui peuvent nous aider à prévenir le cancer ou même à s’en guérir.
Mais d’autre part certaines influences environnementales et/ou nutritionnelles peuvent être instigateurs de mauvaise santé. Il convient donc de s’assurer d’une meilleure protection contre ces différents facteurs en suivant ces différents points suivant:
1) se protéger en évitant tout ce qui peut causer du tort à l’organisme (produits chimiques, métaux lourds, air pollué, alcool, tabac, exposition à des toxines ou des produits toxiques environnementaux de toute sorte, mauvaise alimentation, manque de sommeil, manque d’exercices physiques ou sédentarité, sentiment d’impuissance et traumas émotionnels passés occasionnant stress, isolement et autres).
2) combattre l’inflammation dans le corps par un régime alimentaire anti-inflammatoire (régime méditerranéen riche en fruits rouges et bleus, légumes verts, légumes crucifères, légumes racines comme la carotte, légumineuses, protéines maigres, noix et bons gras). Certains aliments spécifiques sont étudiés pour leur propriétés anticancer, parce qu’ils pourraient inhiber la croissance des cellules cancéreuses tel que : l’ail, les poireaux, les oignons, et autres alliacés; les herbes, épices et racines : curcuma, curry, gingembre, menthe, thym, origan, basilic, romarin et marjolaine; des tisanes et des thés, thé vert, et les probiotiques (fibres).
3) des suppléments alimentaires de renforcement : les vitamines (A, B12, complexe B, vitamines C, D, E); des minéraux (potassium); des oméga-3; des enzymes pancréatiques et des probiotiques. Tout cela peut se trouver de façon naturelle dans nos aliments, mais pour corriger des carences sévères il est plutôt recommandé d’ajouter des suppléments. La meilleure source de vitamine D c’est le soleil (exposition de 15- 20 minutes entre 10h du matin et 2h de l’après-midi) Autrement un supplément de vit D peut faire l’affaire.
4) se maintenir en bonne forme physique et mentale dans la mesure du possible par de l’activité physique, du repos, de bonnes nuits de sommeil, par la paix intérieure via la méditation ou la prière, et en gardant le goût de vivre en faisant des projets et en se divertissant.
5) bien s’hydrater de façon régulière et boire, des thés, des tisanes et des smoothies aux légumes et aux fruits à faible teneur en sucre.
6) du curcuma latte (1/2 c à thé de curcuma amené à ébullition avec de l’eau, réduire le feu et y ajouter du lait ou du lait d’amandes, une pincée de poivre noir, un bâton de cannelle ou 1/4 de cuillerée à thé de poudre de cannelle et y ajouter une 1/2 cuillerée à thé de miel lorsque hors du feu).
7)Des huiles essentielles aussi, les plus recommandées sont le frankincense, le girofle, la lavande etc.
La meilleure façon de prévenir et de guérir des maladies, c’est de stimuler le corps à se guérir lui-même. C’est ce qui est prôné pour le cancer par les différents tenants suivant :
• La Gerson thérapie : aliments à base de légumes verts, jus crus (carottes, pomme verte et légumes verts : épinards, kale cresson sans les pulvériser trop et jusqu’à 13 verres par jour), foie de bœuf riche en vit. B12, grains germés, lavement détoxiquant au café et des suppléments naturels; thérapie à suivre sous supervision d’un médecin ou d’un naturopathe.
• Le Protocole de Budwig : le gros de cette thérapie c’est le fromage cottage additionné de l’huile de grain de lin. Présentement, certains y additionnent le curcuma et le poivre noir. Les quantités dépendent de la prescription.
• La diète holistique de Dr Gonzalez dont on parle encore : fait référence à un équilibre entre une diète végétarienne avec peu de viande animale pour des tumeurs épithéliales. Une diète riche en protéines animales et en gras avec peu de végétaux pour les tumeurs du sang et d’origine immunitaire. Il recommande aussi des enzymes protéolytiques pour réduire l’inflammation.
• La vitamine C en intraveineux (en anglais : Chelation) aurait la propriété de débarrasser le corps des toxines, elle a une capacité pro-oxydante. On pourrait aussi booster le corps par la vitamine C ou ses aliments qui le contiennent : goyave, poivrons rouges et verts, kiwi, oranges, papaye, fraises, fruits citrins, mangues, brocoli, chou frisé (kale) et persil.
• L’oxygénothérapie est aussi très prisée de nos jours avec la chambre hyper-bare. Souvent les gens se rendent dans d’autres pays pour ce traitement.
Le but de cet article est de vous informer sur les avenues et alternatives dans le traitement du cancer sur le plan des traitements dits naturels. Cependant, toute décision par rapport à un traitement quelconque devrait être considérée en collaboration avec son équipe traitante ou son médecin personnel. Une alimentation saine et un effort certain de s’épargner de multiples toxines dans l’alimentation et dans l’environnement sont par ailleurs des prérequis de base pour la santé. S’informer, chercher de l’aide et se prendre en main sont des atouts santé.
Laisser un commentaire