
Le cancer se distingue des autres maladies du fait qu’il en existe plus de 100 types, ayant chacun leurs particularités propres même si leur processus de développement semble être le même. Le cancer vient d’une multiplication erronée de cellules du corps dans un organe donné ou dans le sang et/ou la moelle osseuse.
La cause exacte de ce dérèglement n’est pas tout à fait clair encore. La cellule semble avoir des informations qui lui viennent de ses propres gènes lui indiquant quoi faire (travailler, se multiplier, ou se développer) et pour des raisons non cernées encore la cellule peut se retrouver confuse et se multiplier en nombres au point de former une masse au niveau d’un organe du corps. La masse ou tumeur peut être bénigne ou maligne selon qu’elle reste circonscrite à une place et non dangereuse ou qu’elle prend de l’extension vers d’autres organes même à distance via le sang et le liquide lymphatique; c’est ce qu’on appelle métastase. Une tumeur bénigne peut grossir sans danger et lorsqu’elle est extraite, elle ne revient pas. La tumeur maligne est plus féroce et s’enracine plus profondément.
Ce qu’on peut dire du cancer tout simplement est que la recherche se poursuit agressivement partout dans le monde et semble pouvoir donner bon espoir. en fait plusieurs états cancéreux sont traités et laissent plusieurs années de vie à certains patients. La difficulté pour la recherche vient du fait qu’il existe plusieurs formes de cancer à étudier. Les traitements actuels n’ont que des résultats temporaires, mais pour certaines personnes la rémission peut être de longue durée (5 années et plus). Il est important de noter que le diagnostic doit dériver de nombreux tests médicaux et être prononcé par un médecin ou une équipe de médecins qui ont tout évalué.
Parallèlement aux traitements médicaux (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, greffe de cellules souches, immunothérapie, traitement ciblé etc.), il y a des mesures naturelles prônées par des médecins holistiques, des naturopathes ou les fervents de la médecine naturelle pour prévenir le cancer ou aider à remonter le système immunitaire de la personne atteinte pour aider le corps à se guérir de lui-même. Souvent, de nos jours, une combinaison de traitements médicaux et naturels se planifie.
Pour prévenir le cancer, il y a des actions préventives que tout un chacun peut pratiquer et c’est la base de la santé en général. Cela consiste à remonter le système immunitaire par une alimentation riche en nutriments importants (vitamines, minéraux, antioxydants et protéines) en adoptant un régime proche du régime méditerranéen (végétaux, fruits, légumes, poissons, très peu de viande rouge, noix et petites graines, huile d’olive, avocat et autres bons gras); dormir et se reposer efficacement, pratiquer régulièrement de l’exercice physique; s’assurer de boire de l’eau non souillée de produits chimiques et métaux lourds; se protéger des toxines environnementales, et retrouver son côté zen (libérer les sentiments d’impuissances, le stress, les traumas passés, les émotions et les idées négatives, par la méditation, la prière et le recueillement dans la nature).
Les recherches sont en train de nous dire que les mauvaises habitudes de vie peuvent contribuer au développement de certains cancers. Alors mettons toutes les chances de notre côté, des habitudes de vie saines sont un déclic santé. Il y a aussi des traitements ou des directives naturelles qui peuvent aussi aider le système immunitaire dans son combat.
Laisser un commentaire