
La détoxification est un moyen utilisé par notre corps pour se purger de ses déchets. Souvent on utilise des solutions ou des potions naturels, ou des substances spéciales pour se détoxifier. En fait le corps a ses propres moyens de détoxification pour rétablir l’équilibre dans l’organisme. Il a des organes responsables de cette fonction tels que le foie, l’estomac, les intestins et la peau. Ces organes utilisent les produits de l’alimentation, les enzymes et autres sécrétions pour le faire. Il y a aussi le système lymphatique qui se charge du grand balayage grâce aux globules blancs qui aident à absorber les cellules mortes et les toxines du corps pour les éliminer.
Cependant avec l’avalanche de toxines auxquelles le corps doit faire face de nos jours, et aussi parce que le corps n’est pas toujours dans sa meilleure forme, ce travail peut être ralenti. Aussi nous pouvons aider à la détoxification du corps en prenant soin de lui fournir les matériaux nécessaires, via l’alimentation (une bonne soupe aux légumes surtout avec des crucifères et des haricots, un verre d’eau citronnée le matin, un jus de légumes frais (betteraves, carottes, cèleri), l’artichaut, le pissenlit. des légumineuses (lentilles, pois chiches), des crudités et des fruits frais, de bonnes tisanes et bien sûr de l’eau.
Il existe bien sûr des moyens plus physiques d’aider le corps comme la transpiration par des exercices physiques, des bains chauds au sel d’Epsom, le sauna etc. La respiration aussi permet l’expulsion des toxines du corps, alors il est bon de pratiquer de bonnes grandes respirations profondes, de faire des marches au grand air.
En plus des déchets de l’organisme, les toxines produisent des radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement du corps, alors autant s’en débarrasser du mieux qu’on peut. Tous les aliments anti-oxydants peuvent aider à contrer les radicaux libres.
Il y a des techniques pratiquées par des professionnels en santé en vue de détoxifier l’organisme comme le drainage lymphatique, l’hydrothérapie (irrigation du colon), le brossage du corps avec une brosse sèche allant des pieds vers le haut etc. Mais il serait important d’avoir la supervision d’un professionnel de la santé pour ces techniques là.
Une autre solution en notre pouvoir est de garder notre maison et notre corps libres de produits toxiques. Il y a aussi une nouveauté ; c’est le « mind detox » qui signifie de détoxifier le mental de tout ce qui est négatif.
Il y a d’autres aliments riches en fibres qui aident le corps à se détoxifier : les flocons d’avoine, les graines de lin broyées, les oranges, les épinards, le chou vert, le navet, l’artichaut, le poireau, la courgette, le pissenlit, les noix, la mangue, le millet, le riz et tant d’autres.
Les fibres permettent une meilleure élimination intestinale, ce qui finalise la phase de détoxification qui se produit dans notre corps. Certaines épices comme la coriande, le fenouil, le gingembre, le cumin, la cannelle et autres ont des vertus détoxifiantes.
Laisser un commentaire