
La connection à soi, aux autres et à la nature qui nous entoure a de grandes répercussions sur notre santé. Nos relations avec soi, nos relations personnelles avec les autres et notre place dans l’environnement sont autant de choses qui nous touchent profondément; de ce fait elles peuvent déséquilibrer notre vie et par là même notre santé.
La relation avec soi est le meilleur moyen de se connecter à notre moi intérieur profond. Lorsqu’il y a équilibre entre ce que nous désirons et la satisfaction de ces désirs, nous pouvons connaître l’harmonie intérieure. Cette harmonie est aussi physique du fait qu’elle est en même temps l’expression d’un équilibre dans nos hormones. Yann Rougier dans son livre « Se programmer pour guérir » parle de cet accord avec nous-mêmes qui influencerait la production de la sérotonine et de la dopamine, ces hormones qui affectent l’humeur et le sentiment de satisfaction. D’autre part, il y a le désaccord avec soi qui est source de conflit intérieur et de débalancement donnant lieu à la production des hormones du stress, l’adrénaline et le cortisol.
Pour aider nos états émotionnels, une connaissance de soi et de nos besoins personnels et une prise en charge de ceux-ci s’avèrent important, car nos émotions génèrent des conséquences physiques, biologiques et organiques sur notre corps. S’ai mer assez pour se pardonner et se donner de nouvelles chances c’est le début même d’une guérison.
Certaines dispositions et actions pouvant aider incluent la prise de conscience de ses besoins par le dialogue avec soi, la méditation, du temps seul pour soi, des marches en nature et surtout des exercices de respirations profondes qui permettent de faire le vide dans le mental et de se concentrer sur soi. Il est aussi recommandé de tenir un journal personnel dans lequel on peut inscrire ses pensées pour les rendre plus matérielles et visuelles. Faire le point avec nous-même.
Le recours aux marches dans la nature permet aussi de déconnecter de tout et de se consacrer à soi. l’air frais, la verdure et l’ombre des arbres, les oiseaux et out ce qui peut attirer notre attention nous concerne. Il est à noter qu’on peut faire d’une pierre deux coups : marcher nu pied sur le sol semble avoir des effets bénéfiques sur notre santé, du fait que la terre est électrique et nous procurerait de l’énergie étant nous-mêmes des êtres énergétiques. Cette récente révélation s’appelle connexion à la terre (« grounding » ou « earthing »). Nous sommes en contact avec l’environnement extérieur qui influe sur nos dispositions et notre rythme de vie, comme exemples le cycle du jour et de la nuit, les intempéries et les saisons, nous ne pouvons pas nier leur influence sur notre façon de vivre.
Par ailleurs, ce qui nous fait beaucoup de bien c’est notre connexion à l’autre; nos relations personnelles, amoureuses, familiales, sociales, somme toute nos contacts humains. Des études parlent de l’isolement comme un fléau dévastateur pour notre santé. Aussi les moyens de connection actuels, comme les réseaux sociaux, ne suffisent pas à nous donner ce sentiment d’être connecter aux autres. Rien ne peut vraiment remplacer les contacts humains, et un manque de contact peut être néfaste pour notre santé.
Se connecter à soi, aux autres et à notre environnement sont des déclics santé.
Laisser un commentaire