
Actions pratiques : Pour améliorer nos habitudes de santé, il faut être conscient qu’il y a des habitudes de vie à changer et des actions pratiques à adopter. Cela commence dès le réveil.
1) Faire des étirements au réveil, faire son lit, et, pour ceux qui le peuvent 30 minutes d’exercices physiques pour se mettre en train.
2) Adopter un déjeuner tous les matins à l’intérieur de deux heures après le lever; notre corps et notre cerveau ont besoin d’énergie pour fonctionner. Mais éviter trop de sucre, préférer les fruits frais au lieu des céréales sucrées, une source de protéines comme des oeufs, du yogourt ou fromage cottage sans sucre, y ajouter vos petits fruits préférés.
3) Bien choisir nos aliments en s’assurant d’en prendre parmi les trois grands groupes : des protéines (œufs, fromages, beurre de noix, sardines, poissons, viandes, volailles et abats); des glucides (grains entiers comme l’avoine, le sarrasin, les fruits et légumes); et de bon gras (avocat, beurre, beurre de noix de coco, huile d’olive etc.).
4) S’hydrater : un grand verre d’eau au réveil suivi d’un verre d’eau citronnée pour détoxifier, un verre d’eau avant chaque repas, un verre d’eau en rentrant du travail et un verre d’eau au coucher. Si vous faites des exercices physiques, un verre avant et un verre après. Compléter vos liquides en mangeant deux portions de fruits ou de légumes juteux (melons, baies, épinards, concombres, céleri, tomates, pamplemousse, choux fleur).
5) Éviter de manger sur le pouce votre lunch et ne pas négliger crudités ou soupe aux légumes pour des fibres. Si troubles digestifs, des fruits à enzymes comme la papaye et l’ananas peuvent aider, sans excès cependant à cause du taux de sucre de ces fruits.
6) Ne pas se placer devant la télé pour le souper, relaxer avant d’aller à table, prendre de grandes respirations profondes, et mettre les soucis de côté. Prendre l’habitude de gérer son stress en les adressant et en relaxant.
7) Prendre une bonne marche le soir sans se brusquer pour mieux digérer; cela aidera aussi le stress et le sommeil. Si difficultés à dormir, un bain tiède à la lavande et/ou au sel d’Epson peut aider, de même qu’une tisane à la camomille ou à la valériane. Bien aérer sa chambre 10 minutes avant l’heure du coucher dans une pièce sans lumière et avec les appareils électroniques à distance.
De bonne habitudes de vie sont des Déclics Santé.
Laisser un commentaire